Première Diffusion au Japon : 12 avril 2003
Sortie DVD : juin 2003 Hades chapter vol.6
Dohko et Sion, toujours vivants, sont préoccupés par la situation.
Canon du haut du palais d’Athéna n’en revient pas que les chevaliers d’Or aient fait usage de l’Athéna Exclamation. En effet, Mû, Aiolia, Milo et Saga, Shura, Camus étant tous de même puissance, la force destructrice de l’AE se trouve concentrée entre les deux groupes de chevaliers qui se font face. Il suffirait d’un petit déséquilibre pour que la puissance se libère et que le Sanctuaire entier soit détruit. Seulement, les chevaliers qui ont juré fidélité à Hadès commencent à être repoussés petit à petit. Ce sont les chevaliers de Bronze qui avec leur cosmos sont en train de faire pencher la balance en faveur des chevaliers d’Or restés fidèles à Athéna. Malgré les consignes de Mû, Milo et Aiolia qui leur demandent de s’en aller pour leur sécurité, Seiya, Shiryu, Shun et Hyoga se placent chacun à un côté de la boule d’énergie formant un carré, sachant bien que contrairement aux chevalier d’Or, ils ne sont protégés que par des armures de bronze qui ne résisteront probablement pas a l’impact.
Ils expliquent qu’ils ne comprennent pas pourquoi l’élite des guerriers d’Athéna s’entête à continuer le combat, en sachant que tout le Sanctuaire pourrait être détruit. Les chevaliers de Bronze veulent en fait empêcher la destruction du Sanctuaire et faire barrage à l’Athena Exclamation avec leurs propres corps. Pour cela, ils augmentent leur cosmos au maximum, leurs armures de bronze ressuscitées par le sang des Gold Saints se mettent à scintiller comme de l’or, puis ils déclenchent en même temps leurs attaques : Nebular Chain, Rozan Sho Ryu Ha, Diamond Dust et Pegasus Ryu Sei Ken. Cela a pour effet de détruire les restes du temple de la Vierge et d’envoyer l’Athena Exclamation vers les cieux.
Athéna s'inquiète pour ses chevaliers. Canon arrive pour la rassurer : selon lui, tout est fini, elle n'est plus en danger... Saori lui demande alors de lui apporter un objet caché sous le Trône du Grand Pope. Il s’agit d’un objet que Saga a laissé là il y a treize ans, il est désormais temps de lui rendre...
Dans le temple de la Vierge, Mû, Aiolia et Milo sortent des décombres mais aucun signe des quatre chevaliers de Bronze. C’est alors que Saga sort à son tour des gravas. Milo s ‘apprête à l’achever mais est interrompu par une voix, celle d’Athéna qui réclame par télépathie qu’on lui amène les renégats. Milo s'insurge, mais il sait bien qu'il doit exécuter les ordres de la déesse.
Nous sommes maintenant devant la statue d'Athéna. Les chevaliers d'Or déposent les corps meurtris des serviteurs d'Hadès au pied de leur déesse. Canon retrouve enfin son frère et lui présente, sur les ordres d'Athéna, un coffret qui renferme un magnifique poignard... Saori remémore à Saga qu’il y a treize ans, il avait assassiné et pris la place du Grand Pope. C'est avec cette dague qu’il a tenté de tuer le bébé qu’elle était... Si Saori la lui rend aujourd'hui, c'est pour lui permettre de prendre sa vie !
La stupeur se lit sur le visage de Saga ! Les larmes coulent sur le visage de la jeune femme. Alors que les chevaliers de Bronze finalement toujours en vie essayent de rejoindre le palais d’Athéna, Seiya ressent au plus profond de lui-même que Saori est décidé à mourir. Saga ne peut se résoudre à la tuer... Alors c'est elle-même qui se tranche la gorge en guidant les mains de Saga, au grand désespoir de tous ses chevaliers mais surtout de Seiya qui hurle toute sa douleur. La déesse est véritablement morte !
La nouvelle du décès de la jeune femme parvient vite au château d’Hadès. Zélos apprend à Rhadamanthe qu’Athéna a perdu la vie face à Saga, et lui demande comment il compte expliquer à Pandore le fait d’avoir désobéit et envoyé des spectres au Sanctuaire se faire massacrer. Le juge de Wyvern demande à s’entretenir avec Pandore. Cette dernière fait souffrir le terrible guerrier en pinçant une seule des cordes de sa harpe, puis elle lui explique qu’Hadès lui a pardonné pour cette fois-ci, car il a d’autres choses à faire, mais que cela ne doit jamais se reproduire.
Quelques moments après, les quatre chevaliers de Bronze arrivent devant la statue d’Athéna et découvrent sur le sol la dague et le sang de la déesse, les chevaliers d’Or ayant disparu. Alors que Seiya pleure toute sa douleur et sa peine, et que Shiryu, Hyoga et Shun commencent à réaliser qu’ils ont perdu leur seule raison de vivre, Sion fait son apparition. Il se moque d’eux, ces soi-disant chevaliers d’Athéna qui pleurnichent. Seiya ne peut pas en supporter davantage et l’attaque, sans aucun succès. Les quatre chevaliers de Bronze se précipitent alors en même temps, mais ils sont projetés dans les airs très facilement par l’ancien grand Pope, qui n’est pas venu auprès d’eux pour se battre, mais pour leur livrer une révélation capitale !