Bienvenue sur Saint Seiya Animecdz
  




Cette fiche vous est proposée par : SuiSeiKen


Hadès en animation : l’adaptation avortée de 1990

Ce n'est un secret pour personne, l'audience de la série animée a atteint son point culminant avec la grande bataille de Sanctuaire (épopée qui passionna le plus les fans japonais) avant de descendre en flèche au cours de la diffusion de la saga Asgard, inédite en manga. Le public se détachera de plus en plus de la série animée et très peu de fans reviendront pour assister à l'adaptation de la deuxième partie du manga, Poséidon. Conséquence directe : le 114e opus terminant cette saga sera également l'ultime épisode qui conclura la version animée des aventures des chevaliers d'Athéna, bien que Masami Kurumada ait entamé deux mois plus tôt la troisième et dernière partie de son manga, Hadès. Mais Bandai refusera de continuer à sponsoriser la série suite à cette baisse drastique d'audience, pensant à juste titre qu'elle n'atteindrait plus jamais les sommets de la traversée des douze temples. Qui plus est, quand on voit que seuls deux petits mois séparent le début de la saga Hadès (dont le premier chapitre sera prépublié dans le Weekly Shônen Jump n°10 de l'année 1989, paru le 7 février) de la diffusion du dernier épisode de la série (le 1er avril de la même année), il s'avère naturel de penser que le staff technique se serait à nouveau retrouvé face à un problème de délais de production. En définitive et jusqu'à récemment, ces explications/suppositions étaient les seules raisons logiques à cette fin prématurée.

Et pourtant, il s'avère que l'adaptation d'Hadès a bel et bien été envisagée à l'époque ! Plus d'un an et demi après la fin de la série animée, le tout premier numéro du V-Jump (paru le 12 décembre de l'année 1990 et prépubliant par ailleurs l'ultime chapitre du manga) révélait via une annonce le début de la phase de pré-production, comme en témoigne d'ailleurs une accroche plus que révélatrice :

Saint Seiya OVA de Fukkatsu !! Futatabi Moero !! Atsuki Cosmo yo !!!
Uchikudake ! Meiô Hades no Yabô !!

[Renaissance de Saint Seiya en OAV ! Brûle à nouveau, ardent cosmos !
Brisez les ambitions du sombre empereur Hadès !]






Cette adaptation devait donc se faire sous la forme d'OAV, toujours sous l'égide de la Tôei Dôga (l’actuelle Tôei Animation), avec une sortie envisagée aux alentours de l'été 1991. Les raisons évoquées pour cette soudaine mise en chantier ? De nombreuses lettres de fans désirant la conversion d'Hadès en anime, preuve qu'ils étaient encore nombreux à l'époque ou bien que cette ultime saga raviva en eux la flamme qu'ils perdirent en cours de route. L'annonce était accompagnée d'une image, et pas des moindres, puisqu'il s'agissait ni plus ni moins de la toute première illustration (supposée) réalisée par Shingo Araki sur la saga Hadès, à savoir le dessin illustrant la pochette de l'Image Album Saint Seiya Meiô Hades-hen (CD qui sortira par ailleurs le 21 décembre 1990, soit une dizaine de jours après la parution du magazine), ainsi que d'un message personnel de Masami Kurumada. Les fans français seront amusés de voir qu'il ouvre la discussion en faisant référence à la fameuse interview téléphonique qu'il réalisa quelques jours auparavant pour le Club Dorothée, précisant qu'il fut touché de voir, via l'animatrice que tout le monde connaît, l'engouement qu'avaient les fans de ce pays pour son oeuvre. Masami Kurumada révélera aussi qu'il y eu au total près de 300 000 demandes pour l'adaptation animée d'Hadès, et s'excuse auprès du monde entier pour cette attente qui allait bientôt arriver à son terme... 12 ans plus tard.

Car celle-ci passa une nouvelle fois à trappe et ce en dépit de la tonalité plutôt enthousiaste et optimiste de l'annonce faite dans le V-Jump. Que se passa-t-il cette fois encore ? Il faudra attendre le début des années 2000 pour en savoir un peu plus sur ce projet d'adaptation avortée...

Tout d'abord en 2001, lors du Cartoonist français qui eut lieu à la Cité des Sciences à Paris et où Shingo Araki, qui y fut invité, avoua l'existence de deux trailers d'époque dormant dans les archives de la Tôei, trailers qui ne furent néanmoins pas réalisés par son studio, Araki Production. Par ailleurs, c'est lors de cette même manifestation que sera projeté le trailer français « Hades Chapter » réalisé par Jérôme Alquié. Son travail impressionna beaucoup le character designer officiel de la saga, et constituera pour beaucoup de fans les prémices de la mise en chantier des OAV Saint Seiya Meiô Hades Jûnikyû-hen, qui sortiront début 2003 au Japon.

Puis en 2003 justement, lors de la parution (le 18 août) du mook Shueisha Visual Remix traitant desdites OAV sorties le premier semestre de la même année. Dans une section de cet ouvrage (intitulée « Behind the scene » , nous pouvons lire que le projet d'adaptation animée d'Hadès fut effectivement initié quelques mois après la fin de la diffusion de la série par le désormais célèbre producteur de la saga auprès de la Tôei, Yoshifumi Hatano. Mais aussi qu'il ne put être mené à son terme à l'époque pour diverses raisons, comme le déclin du marché des OAV ou encore parce que les techniques d'animation d'époque n'auraient pas permis à la Tôei et à Masami Kurumada d'adapter la saga comme ils le souhaitaient. Bien entendu, de manière plus officieuse, d'autres rumeurs firent état de désaccords houleux entre l'auteur et le studio en charge de la production. Quoiqu'il en soit, Yoshifumi Hatano (passionné par l'oeuvre de Masami Kurumada) était fermement décidé à attendre le moment propice pour faire de cette adaptation une réalité, mais il ne put hélas mener ce projet à son terme, décédant brusquement en 1995. Seiya perdit alors l'un de ses plus grands fans, mais aussi l'un de ses plus ardents défenseurs. Enfin, toujours selon le mook Shueisha Visual Remix, le projet d'époque avait pour appellation « Gendai Shinwa Saint Seiya » (Saint Seiya, une légende moderne) et passa successivement du stade de série d'OAV (censée être disponible à l'été 1991, comme dit précédemment) à celui de série TV qui aurait dû être produite à l’automne 1991.

© 2002-2009 Animecdz. Tous droits réservés. Saint Seiya © Toei Animation, Bandai et Masami Kurumada