Bienvenue sur Saint Seiya Animecdz
  








Cette fiche vous est proposée par : PeJ, shaka_fan, cedron


Saga, chevalier d'Or des Gémeaux

Dans la mythologie les Gémeaux étaient Castor et Pollux. Castor le mortel, fils de Tadar et Lea et Pollux, l'immortel fils de Zeus et Leda. Les 2 jumeaux étaient aussi forts que leurs pères : Castor excellait au pugillat et Pollux au dressage de chevaux. Ce sont deux Héros ayant accomplis beaucoup d'exploits.

Invités aux noces des filles de Leucippe, Phoebé et Télaïre, ils enlevèrent les deux jeunes filles et dûrent livrer combat à leurs fiancés Idas et Lyncée. Castor fut tué par Lyncée. Pollux voulut alors partager avec Castor son immortalité : avec la permission de Zeus, les deux frères passèrent alternativement six mois sur terre et six mois aux Enfers. Finalement transportés au ciel, ils devinrent la constellation des Gémeaux.

On les retrouve dans beaucoup de légendes (notamment la toison d'or où ils ont accompagné Jason et les Argonautes).

Fils de Léda, surnommés les Dioscures, comme fils de Zeus, et Tyndarides, comme fils de Tyndare roi de Sparte car leur mère étant sa femme. D'après Homère, ils étaient fils de Tyndare, frères d'Hélène et de Clytemnestre. Transportés au ciel avant le siège de Troie, ils se montraient quelquefois aux hommes. La légende se développa ensuite : Zeus, amoureux de Léda, s'était changé en cygne ; la reine séduite avait conçu deux oeufs, d'où sortirent Pollux et Hélène puis Castor et Clytemnestre. Devenus grands, les Dioscures prirent part à la chasse de Calydon, à l'expédition des Argonautes, et fondèrent en Colchide la ville de Dioscurias. Le navire Argo étant battu par la tempête, Orphée fit un vœu aux divinités de Samothrace ; on vit paraître alors des flammes au-dessus de la tête des Dioscures. Ils combattirent les pirates de l'Archipel, allèrent en Attique pour ramener leur sœur Hélène enlevée par Thésée.

Leur culte se répandit dans tous les pays grecs, surtout chez les Achéens et les Doriens. Ils étaient les dieux de l'hospitalité, des jeux gymniques, de la longévité, de la navigation (on les confondit souvent avec les Cabires). Ils combattirent pour les Romains à la bataille du lac Régille, et, le même jour, annoncèrent la victoire sur le Forum, où on leur éleva un temple: des ruines en subsistent. On leur prêtait la forme de jeunes gens vêtus d'une tunique blanche et d'un manteau de pourpre, avec un casque étoilé et une lance. Leurs statues gigantesques se dressent à Rome devant le Quirinal. Ils sont à rapprocher des Açvins de l'Inde.



Autour de la forme du totem de l'armure des Gémeaux

Voilà une armure dont la forme totem ne manque pas d'intriguer. En effet, les Gémeaux sont habituellement représentés sous la forme de deux chérubins, comme on peut le voir notamment sur les colonnes du temple des Gémeaux. Le totem de l’armure ne renvoie pas a priori non plus à la mythologie première des Gémeaux qui est celle des Dioscures, les fils jumeaux de Léda.

On peut par contre y voir une référence à la forme que Platon prête aux humains primitifs dans Le Banquet, par la voix d'Aristophane. Dans son discours, celui-ci explique que l'humanité était alors séparée en trois catégories : le mâle, la femelle et l'androgyne. Mais il explique surtout que la forme humaine était celle d'une sphère à quatre bras et quatre jambes, la tête étant unique avec les deux visages en opposition. Si l'on considère la partie supérieure du corps décrit, la description colle étonnamment bien avec le totem de cette armure (même si la rondeur du corps est moins évidente, on remarque quand même que le torse est de plus en plus large de la tête vers le socle). Si l'on rajoute le fait que Platon via Aristophane raconte que leur force et leur orgueil étaient immenses et qu'ils défièrent les dieux, il n'est pas impossible d'y voir une référence au destin de Saga et Kanon qui contrecarrent ou manipulent les dieux eux-mêmes dans Saint Seiya.
Platon raconte que Zeus trouva néanmoins un moyen d'affaiblir ces humains en les coupant en deux, puis qu'Apollon leur retourna le visage et leur recousit le ventre et le nombril du côté de la coupure. Mais suite à cela chaque moitié des corps humains regrettait son autre moitié, ils tentaient de se rejoindre et finissaient par mourir de faim et d'inaction. Pour remédier à cela, Zeus déplaça leurs organes sexuels à l'avant du corps pour qu'ils puissent s'accoupler. Depuis cette époque, les humains ne viennent plus de la terre. Cette histoire de Platon est une allégorie faisant d'Eros, l'Amour, celui qui tend à ramener les humains à leur état premier où ils savouraient la félicité, celui qui aide à retrouver l'autre moitié pour fusionner et former un seul et même être.

Hormis la forme globale de l'armure en totem, le casque semble, lui, renvoyer au dieu romain Janus.
Dans la mythologie romaine, il était associé à tout ce qui est transitoire, aux portes, et notamment au passage d'une année à la suivante. Le premier mois de l'année, janvier, est nommé d'après lui. Les romains le représentaient avec deux visages regardant dans des directions opposées, comme sur le casque des Gémeaux.
Venant de Thessalie, il fut accueilli au Latium par Camisé avec qui il se maria et eut plusieurs enfants, dont Tibérinus. Celui-ci se noya plus tard dans le fleuve qui porte désormais son nom, le Tibre.
Selon la légende, Janus aurait accueilli Saturne qui fuyait Jupiter, et l'associa à sa royauté. Sous la protection de ces deux rois, les romains vécurent l'Age d'Or, la terre étant fertile et le commerce prospère. C'est pour fêter cette époque que les romains célébraient les saturnales, durant lesquelles il n'y avait ni esclave ni maître. Cela semble être également et même davantage l'origine de l'attaque de Saga, voir la partie « attaques » de la fiche.

© 2002-2009 Animecdz. Tous droits réservés. Saint Seiya © Toei Animation, Bandai et Masami Kurumada