Porteur de l'armure d'or des Gémeaux, Saga n'est nommé en tant que tel qu'à la fin du Sanctuaire. Flashback sur l’histoire du chevalier aux 2 visages.
Sanctuaire (DA) :
L'histoire de Saga commence 13 ans avant celle de Seiya et de ses compagnons. Elle est hélas contredite à plusieurs reprises. Shion est le Grand Pope depuis la dernière Guerre Sainte, mais il meurt sans désigner de successeur. Les causes de sa mort n'étant pas vraiment explicitées, on peut penser qu'il meurt de vieillesse. Son jeune frère Arles le remplace alors, et c'est ce dernier que Saga élimine pour prendre sa place. Le rôle d'Arles est un peu mieux précisé dans l'Outside Story 2 : il est le frère cadet du Pope et l'aide à remplir sa mission. C'est une sorte de bras droit, mais aussi un chevalier d'Argent. Il y est aussi dit que Saga aurait tué Arles avant la mort de Shion (dont les causes ne sont toujours pas précisées). Lors de l’épisode 41. Alors qu'Athéna et ses chevaliers sont en route pour le Sanctuaire, Saori confie aux Bronze qu'elle ne croit pas à l'existence d'Arles, mais plus à une double personnalité du Grand Pope. La première contradiction arrive lors de l’épisode 71, où Marine sauve Seiya des roses d’Aphrodite. Elle revient tout juste de Star Hill où elle s’est trouvée face au corps sans vie de l'ancien Grand Pope. Lors de la discussion qu’elle aura un peu plus tard avec Shina, elle dit, au sujet de celui avec qui se bat Seiya, qu’il a sûrement abattu le véritable Grand Pope. Après cet épisode, Arles, le jeune frère du Pope, semble avoir disparu et Shion assume seul la charge de représentant d’Athéna. Jusqu’à son assassinat. Pour preuve le dialogue où Kanon propose à Saga de tuer la déesse et le Pope (sans mentionner son jeune frère Arlès).
Passons cette incohérence. Saga a un frère jumeau, Kanon. Ce frère représente le Mal alors qu’au début de l’histoire, Saga est le Bien et est même considéré comme un dieu. Hélas, les mauvais penchants de Kanon finissent par troubler Saga. Celui-ci enferme son frère dans un premier au Cap Sounion lorsqu’il lui propose de détrôner le Grand Pope. En effet, Shion, le Grand Pope a décidé de passer la main. Et deux chevaliers sont en compétition pour ce titre : Aiolos du Sagittaire et Saga des Gémeaux. Shion choisit le chevalier du Sagittaire car il ressent un mauvais côté chez Saga. Celui-ci lui donnera raison et prendra le pouvoir par la force. Saga tente par la suite de tuer Athéna et c’est Aiolos qui l’en empêche in extremis. Il démasque par la même occasion l’imposteur qui décide de le mettre à mort. C’est Shura, chevalier d’Or du Capricorne qui sera chargé de cette mission qu’il ne remplira que partiellement. 13 ans durant, Saga règne au Sanctuaire. Il arrive à berner l’ensemble des chevaliers en leur faisant croire que la réincarnation d’Athéna est toujours dans son temple.
Un jour, un jeune Japonais triomphe de Cassios : Seiya. Saga remet l’armure de Bronze de Pégase à celui qui causera sa perte. Car à partir de ce moment, la guerre entre le Sanctuaire et les chevaliers de Bronze est lancée. Saga a compris qu’Aiolos a réussi à transmettre l’armure du Sagittaire à un Japonais et que la réincarnation d’Athéna est certainement encore en vie.
Il envoie dans un premier temps Ikki et les chevaliers Noirs perturber le tournoi intergalactique, et voler l’armure d’Or. C’est un premier échec, Ikki est vaincu par le groupe de futurs héros : Seiya, Shiryû, Hyôga et Shun. Saga envoie par la suite Docrates, Geist et les chevaliers des Abysses, le Seigneur Cristal dont il a pris possession de l’esprit, et le chevalier des Flammes. Puis vient le tour des chevaliers d’Argent. Tous ces adversaires échouent face à la montée en puissance des héros, qui prennent conscience peu à peu de leur mission : renverser le Sanctuaire pour le rendre à Athéna.. Saga mesure le danger et décide d’utiliser les chevaliers d’Or. Il envoie Milo du Scorpion détruire l’île d’Andromède, et Aiolia du Lion éliminer les chevaliers de Bronze. Milo réussit sa mission, tandis qu’Aiolia, après sa rencontre avec Saori, comprend qu’il est dans l’erreur. Il retourne voir celui qu’il pense être le Grand Pope et lui demande de voir Athéna. Il est hélas interrompu par Shaka de la Vierge, qui le défie. Saga profite de cette diversion pour laver le cerveau d’Aiolia et en faire une machine à tuer.
Pendant ce temps, Saori, qui a envoyé une lettre à Saga, arrive au Sanctuaire. Elle est grièvement blessée par Trémi, chevalier d’Argent de la Flèche. Celui-ci annonce aux chevaliers de Bronze le défi qu’a préparé le Pope : traverser en moins de 12 heures les 12 maisons du Zodiaque.
La bataille des douze maisons commence. Après le combat de la maison du Taureau, Seiya, Shiryû, Shun et Hyoga doivent traverser la maison des Gémeaux. Saga les en empêche à distance, grâce à son cosmos. En créant une illusion, il oblige le groupe à se scinder en 2. Seiya et Shiryû d’un côté, Hyôga et Shun de l’autre. La cécité du chevalier du Dragon permet au premier groupe de percer l’illusion et de traverser le temple.
Mais de l’autre côté, Hyôga et Shun rencontrent ce qu’ils pensent être le chevalier des Gémeaux. En effet, une armure se dresse devant eux, mais le visage du porteur est masqué, sombre, comme s’il n’existait pas. Shun ne décèle aucune présence dans l’armure. Mais Hyôga ne l’écoute pas et attaque son adversaire. Son attaque est renvoyée et le chevalier du Cygne est mis hors combat. Saga décide de l’envoyer dans une Autre Dimension. Hyôga, inconscient est piégé. Shun se rattache grâce à sa chaîne qui se nouent autour des piliers du temple. Toutefois, le chevalier de Bronze est en grande difficulté. En effet, Saga a déjà détruit l’une des 2 chaînes et s’apprête à faire de même avec l’autre, la défaîte de Shun est inéluctable.
C’est alors qu’intervient Ikki. Blessé, le chevalier du Phénix s’était retiré pour se régénérer et à distance, il parvient à troubler le cosmos de Saga. L’illusion disparaît et la sortie du temple des Gémeaux, jusqu’alors dissimulée apparaît au grand jour. Shun n’en profite pas pour s’enfuir, il pense encore à Hyôga. Cela permet à Saga de se reprendre et de recréer son illusion. Mais ce n’est plus le même Shun qui se trouve face à lui. Celui-ci atteint le 7ème sens et résiste à l’Autre Dimension. Avec la Vague de Tonnerre, il transperce le casque de l’illusion des Gémeaux, et par une faille inter-dimensionnelle, il blesse Saga, dans le palais du Pope. En revenant, la chaîne ramène un rosaire. Le bon côté de Saga arrive à prendre le dessus pendant un temps et oblige son mauvais côté à reconnaître sa défaîte. Shun arrive ainsi à traverser la maison des Gémeaux.
Durant la progression des chevaliers de Bronze dans le Sanctuaire, on assiste à la passion de Saga, torturé entre le Bien et le Mal. Plus le temps passe, plus le mauvais côté de Saga panique. Il frôle même la folie lorsqu’il imagine les 12 chevaliers d’Or se retournant contre lui.
Lorsque Seiya entre dans son palais, quelques heures avant l’ultimatum, son bon côté a repris le dessus. On découvre alors un Saga rongé par le remords qui explique à Seiya comment sauver Athéna. Mais le repentir ne dure pas, le mauvais côté reprend le dessus et martyrise Seiya, jusqu’à lui ôter ses 5 sens. L’intervention d’Ikki, sauvé entre-temps par Shaka, ne l’inquiète pas outre mesure. Mais cette diversion permet à Seiya de s’emparer du bouclier de la justice pour sauver Athéna alors que la dernière heure s’achève. La déesse est hors de danger, mais Saga l’ignore. Il passe à tabac le pauvre Seiya et le fait souffrir tant qu’il peut.
Athéna fait alors son apparition, suivie par les chevaliers d’Or survivants et par l’ensemble des chevaliers de Bronze. Seiya tente avec l’aide du cosmos du ses amis de terrasser Saga, sans succès. Toutefois, l’armure des Gémeaux, qu’il avait revêtu lors de son opposition contre Seiya, le quitte. Il tente alors de s’en prendre à Athéna. Mais alors qu’il est sur le point de la toucher, son bon côté parvient une dernière fois à prendre le dessus. Il saisit le sceptre de la déesse et se l’applique contre son torse. Touché à bout portant, il s’effondre au pieds d’Athéna. Redevenu le chevalier intègre, Saga expire dans les bras de sa déesse, en regrettant ses actes.
Sanctuaire (Manga) :
L’histoire de Saga est légèrement différente dans le manga. Elle est aussi plus cohérente. Arlès n’existe pas. Saga a tué Shion après son échec face à Aiolos pour le titre de Grand Pope et a usurpé son identité pendant 13 ans.
La suite de l’histoire est similaire pour Saga. Seule la fin diffère. Touché par la lumière du bouclier de la justice, le mauvais côté est annihilé. Redevenu bon, Saga part à la rencontre d’Athéna et lorsqu’il la rencontre, il se suicide sous ses yeux pour expier ses fautes.
Asgard :
Saga, ou plutôt son âme fait une apparition éclair dans le chapitre Asgard. Il permet à Seiya de retrouver courage alors que celui-ci est désespéré par la non-réaction d’Odin devant les 7 saphirs.
Hadès :
Ressuscité par Hadès, Saga, accompagné de Shura, de Camus et de Shion, a pour objectif de ramener la tête d'Athéna. Masque de Mort et Aphrodite, également réssucités, ne font pas long feu et sont facilement supprimés par Mû, puis par Rhadamanthe. Saga, Shura et Camus ont plus de réussite. Shion ayant bloqué les mouvements de son élève Mû, le trio peut traverser la première maison.
Saga et ses acolytes franchissent sans peine la maison du Taureau, Niobé de Deep ayant tué Aldébaran.
Dans la maison des Gémeaux, Saga se confronta à l'image de son frère qui reproduit les mêmes gestes que son aîné lors de la bataille des 12 maisons. Kanon, qui a juré fidélité à Athéna, tente de tromper son frère depuis le palais du Pope. Comprenant la situation, Saga porte une terrible attaque à distance à son frère. Shura et Camus sortent du labyrinthe, ainsi que Saga, fier de son cadet.
Dans la maison du Cancer, Shaka les retient un temps grâce à une illusion, mais Saga la perce, puis attaque le chevalier de la Vierge à distance. La riposte est terrible et Saga semble avoir été totalement pulvérisé. En réalité, il profite de la confusion générée par l’attaque de Shaka pour attaquer un spectre initialement chargé de le surveiller, Cube, et lui voler son surplis. Shura et Camus font de même. Ils arrivent ainsi à traverser la maison du Lion, mais doivent se découvrir face à Shaka. Celui-ci, supposant que les intentions des ex-chevaliers d’Or ne sont pas aussi noires qu’ils le prétendent, élimine les spectres d’Hadès. Saga, Shura et Camus persistent et Shaka se décide à les affronter. Le combat aura lieu dans le champ de Twin Sal, à côté du temple de la Vierge. Le combat est épique et Saga, sous l’emprise du Trésor du Ciel de Shaka, se décide à utiliser l’Athéna Exclamation. Unissant son cosmos à celui de Shura et de Camus, il vient à bout du chevalier de la Vierge.
Ayant appris la mort de leur ami, Aiolia, Milo et Mû s'opposènt aux chevaliers rénégats lorsque ceux-ci réintègrent le temple de la Vierge. Ceux-ci sont contraints d’utiliser une seconde fois l’Athéna Exclamation contre les 3 chevaliers d’Or qui font de même. L’intervention des chevaliers de Bronze fait pencher la balance défaveur de Saga. L’Athéna Exclamation est détournée vers le ciel. Aucun chevalier n’a été tué dans cette attaque.
C’est alors qu’intervient Athéna. Avant de mourir, Shaka a réussi à écrire sur des pétales un mot qu’il a transmis à la déesse : « Arayashiki », le 8ème sens. Athéna demande aux chevaliers d’Or de lui amener Saga et ses acolytes. Une fois arrivés, elle demande à Kanon d’offrir à Saga une dague que le chevalier des Gémeaux reconnaît aussitôt. C’est avec cette dague qu’il a tenté de tuer la déesse 13 ans plus tôt ! A la surprise de tous, Athéna demande à Saga de la tuer. Celui-ci ne peut s'y résoudre et Saori se voit obligée de se suicider.
Quelques heures plus tard, Saga, toujours accompagné de Shura et de Camus, tente de tromper Pandore, la prêtresse d’Hadès, en lui présentant un linceul taché de sang. Shura tente de menacer la jeune femme, mais l’étincelle de vie de 12 heures accordée par Hadès touche à sa fin. Affaibli, Saga s’effondre peu avant l’entrée des chevaliers de Bronze dans le château d’Hadès. Son corps s’évapore dans les bras de Seiya.
Saga fait une dernière apparition face au Mur des Lamentations en compagnie de l’ensembles des chevaliers d’Or. Il se sacrifiera une dernière fois pour ouvrir une brèche vers Elysion.
Film 3 – Les guerriers d’Abel :
Abel, le fils de Zeus est apparu sur terre avec pour intention de ramener Athéna dans son royaume et de nettoyer la terre. Pour cela, il ressuscite les 5 chevaliers d'Or morts lors de la bataille du Sanctuaire. Shura et Camus se font battre dès le début du film par Berenikê et Atlas, Masque de Mort est défait par Shiryû, Aphrodite par Ikki. Seul rescapé, Saga, cache son jeu, et aida ensuite Seiya à retrouver la foi. Saga affronte par la suite Jaow, combat qui se termine par la mort des deux adversaires.
Film 5 - Tenkai-hen Josô : Ouverture
Saga apparaît brièvement dans le Tenkai-hen, avec les autres chevaliers d'Or, dont l'âme à été scellée par les dieux dans une colonne de pierre.