Minos :
Zeus enleva Europe, la fille du roi de Phénicie qui jouait avec ses amies sur la plage de Tyr. Zeus s'unit à Europe sous les platanes de Gortyne. Ils eurent trois enfants : Minos, Rhadamante et Sarpédon.
Minos, roi réel ou mythe, laissa l'image d'un roi juste. Il recevait les ordres de son père tous les neuf ans. Minos, après sa mort, devint l'un des juges des Enfers. Il personnifie la "Pax Minoica".
Lorsque Europe fut délaissée par Zeus après avoir eu de lui Minos, Rhadamanthe et Sarpédon, en Crète, elle épousa Astérios, le prince régnant.
Comme ce ménage était sans enfant, Astérios adopta Minos, Rhadamanthe et Sarpédon et en fit ses héritiers.
Après la mort d'Astérios, Minos réclama le trône de Crète et comme preuve de ses droits à la succession, il se vanta que les dieux exauceraient toute prière qu'il leur ferait. Après avoir dédié un autel à Poséidon et fait tous les préparatifs pour le sacrifice, il demanda qu'un taureau sortît de la mer. Aussitôt un taureau d'un blanc éblouissant apparut et se mit à nager vers le rivage, mais Minos fut tellement impressionné par sa beauté qu'il l'envoya rejoindre ses propres troupeaux et en tua un autre à sa place. Les droits de Minos au trône furent reconnus par les Crétois, sauf par Sarpédon, qui déclara qu'Astérios avait eu l'intention de partager ce royaume à parties égales entre ses trois héritiers. En effet, Minos avait déjà partagé lui-même l'île en trois régions et choisi une capitale pour chacune d'elles.
Minos avait épousé Pasiphaé, fille d'Hélios et de la Nymphe Crété. Mais Poséidon, pour se venger de l'affront que lui avait fait Minos, fit que Pasiphaé s'éprit du taureau blanc qui avait été détourné du sacrifice. Pasiphaé s’unit au taureau grâce à un leurre de Dédale : celui-ci construisit une vache en bois dans laquelle Pasiphaé se dissimula pour tromper le taureau. Quelque temps plus tard, elle donna naissance au Minotaure, monstre à tête de taureau et à corps humain.
Minos consulta un oracle pour savoir comment il pourrait éviter le scandale et cacher la honte de Pasiphaé. La réponse fut: "Demande à Dédale de te construire une demeure à Cnossos où tu te cacheras !" C'est ce que fit Dédale et Minos passa le restant de sa vie dans l'inextricable dédale appelé le Labyrinthe, au centre duquel il cacha Pasiphaé et le Minotaure.
Minos fut le premier roi à avoir le contrôle de la Méditerranée, qu'il débarrassa des pirates. En Crète, il régnait sur 90 cités. Après le meurtre de son fils Androgée par les Athéniens, il décida de se venger : il fit le tour de la mer Égée, rassembla des navires et leva des troupes. Une partie de la population de l'île accepta de l'aider, l'autre refusa.
Pendant ce temps, Minos harcelait l'isthme de Corinthe. Il mit le siège devant Nisa, gouvernée par Nisos l'Égyptien, père d'une fille, nommée Scylla.
Son règne fut marqué principalement par l'assassinat d'un de ses fils, Androgée. Afin de ne pas laisser le meurtre impuni, Minos fit la guerre aux Athéniens, et il exigea d'eux un tribut annuel de sept jeunes gens et sept jeunes filles, qui étaient livrés au Minotaure et dévorés.
Thésée réussit à s'introduire dans le Labyrinthe et à tuer le monstre. Puis il enleva Ariane, l'une des filles du roi, qui l'avait aidé dans son entreprise. Dès lors les malheurs accablèrent Minos. Il apprit en effet que Dédale avait sans doute favorisé les amours monstrueuses de Pasiphaé et la fuite des Athéniens ; il fut jeté dans le Labyrinthe avec son fils, Icare, mais ils réussirent à s'évader. Le roi leva donc une armée et partit à sa poursuite. Parvenu en Sicile chez le roi Cocalos, il fut jeté traîtreusement dans une bassine d'eau bouillante.
Malgré sa tragique existence, Minos passait, dans l'Antiquité, pour un roi sage et un législateur remarquable. On disait aussi qu'il conversait fréquemment avec Zeus dans une grotte sacrée et qu'il tirait de ses dialogues avec le dieu les meilleurs enseignements pour la conduite des affaires de ses Etats. Aussi, en raison de son esprit d'équité, il siégea aux côtés de son frère Rhadamanthe et d'Eaque au tribunal des Enfers.
Le griffon :
Légende du Griffon, animal fabuleux auquel le personnage de Saint Seiya a été associé.
Oiseau fabuleux au corps de lion et à tête et ailes d'aigle, le griffon de l'emblématique médiévale symbolise le lion et l'aigle aux doubles aspects solaires. Il représente aussi la double qualité de la force et de la sagesse. Le griffon relie la puissance terrestre du lion à l'énergie céleste de l'aigle, il s'inscrit ainsi dans la symbolique générale des forces du salut.
Le griffon semble avoir été pour les Hébreux le symbole de la Perse et en conséquence, de la doctrine qui la caractérise : la science des Mages ou la doctrine zoroastrienne sur les deux principes fondamentaux, le bien et le mal.
Il est également représenté sur la balustrade d'un stûpa de Sanchi où il figure l'Adrishta, l'invisible. Le symbolisme solaire lion-aigle y est particulièrement affirmé, mais demeure néanmoins proche du lion et de la lionne, montures et symboles de la Shakti (Bura, Deva, Kraa).
Suivant la tradition chrétienne, il représente plutôt la force cruelle. Il est même l'image du démon. Dans le domaine civil, il désigne la force majeure, le péril imminent.
Chez les grecs, les griffons sont assimilés aux monstres gardiens de trésor. Ils gardent les trésors au pays des Hyperboréens. Ils surveillent le cratère de Dyonisos rempli de vin et s'opposent aux chercheurs d'or dans les montagnes.
Ils symbolisent la force et la vigilance, mais aussi l'obstacle à franchir pour arriver au trésor.