Bienvenue sur Saint Seiya Animecdz
  








Cette fiche vous est proposée par : Maeva


Minos du Griffon - Etoile Céleste de la Valeur

Minos apparaît pour la première fois dans The Lost Canvas au chapitre 11. Lui et les autres spectres se regroupent autour de leur seigneur, Hadès. Etant l'un des trois juges des Enfers, il est chargé par Pandore de se rendre au Sanctuaire et d'en commencer l'invasion avec ses sbires. Après avoir abattu un groupe de chevaliers, il rencontre Albafica, le chevalier d'Or des Poissons. Le combat s'engage violemment entre les deux hommes, et Minos se débarrasse avec son attaque l'Envol du Griffon des encombrantes et dangereuses roses rouges du chevalier d'Or qui lui bloquaient le passage. Il prend ensuite son adversaire au piège grâce à sa principale attaque, le Cosmic Marionation. Il ordonne à ses sbires de se rendre au village de Rodorio, un endroit apparemment précieux pour Albafica, et de le mettre à feu et à sang. Ils ne l'atteindront heureusement pas, grâce à un piège dissimulé sur leur chemin par le chevalier des Poissons. Minos s'amuse un peu avec sa victime puis se débarrasse d'elle en lui brisant les os.

Il entreprend ensuite de détruire lui-même le village que le chevalier d'Or semblait tant affectionner. Il le saccage et s'en prend aux habitants jusqu'à l'arrivée de Shion du Bélier. Minos utilise à nouveau le Cosmic Marionation pour capturer ce nouvel adversaire mais il est interrompu par les roses noires d'Albafica, toujours en vie. Le duel continue donc entre les deux hommes mais Minos, trop sûr de lui, tombe dans un piège tendu par le chevalier des Poissons. Une rose blanche teintée du sang empoissonné du chevalier d'Or lui transperce le coeur. Fou de rage, le spectre tente dans un ultime effort de détruire le village avec son Envol du Griffon qui, malheureusement pour lui, sera contré par le Mur de Cristal du chevalier du Bélier. Le spectre s'effondre puis meurt.

Contrairement à la plupart de ses alliés, il ne sera pas ressuscité, son âme étant enfermée dans la barrière psychique d'Athéna, empêchant ainsi Hadès de le ramener à la vie. Pour finir, l'âme de Minos sera scellée dans le chapelet ramené au Sanctuaire in extremis par Tenma.

Minos est un personnage crée par Masami Kurumada dans le manga original de Saint Seiya puis utilisé dans The Lost Canvas par Shiori Teshirogi. Il apparaît dans les chapitres 11 et 17 à 23 (donc dans les tomes 2 et 3). Il faut préciser que le griffon n'est pas un animal mythologique qui lui a été attribué au hasard. En effet, en Crête, dans les ruines du Palais de Knossos, qui fut, selon la légende, le palais de Minos lui-même, des griffons sont représentés sur les murs de la salle du trône. En Crête et dans la mythologie grecque, le griffon est symbole de force et de majesté (d'où l'attribution de l'Etoile Céleste de la Valeur à Minos).

Etymologie du nom :
天貴星グリフォンのミーノス , « Tenkisei Gurifuon no Minosu ».
Minos fut roi de l'île de Crête et juge des Enfers avec Rhadamanthe et Eaque après sa mort.



© 2002-2009 Animecdz. Tous droits réservés. Saint Seiya © Toei Animation, Bandai et Masami Kurumada