Bienvenue sur Saint Seiya Animecdz
  








Cette fiche vous est proposée par : Maeva


Sage, ancien chevalier d'Or du Cancer

Le Grand Pope apparaît pour la première fois au début de The Lost Canvas, entouré des douze chevaliers d'Or. Il leur demande de ne plus quitter le Sanctuaire car la résurrection d'Hadès est proche.
On le voit ensuite remettre l'armure de bronze de Pégase à Tenma, puis plus tard aux côtés de sa déesse lorsqu'elle est attaquée par des chevaliers d'Argent tués en mission de reconnaissance et transformés, contre leur volonté, en spectres par Hadès. Lorsque l'invasion du Sanctuaire débute, il prend des dispositions avec Athéna pour créer une barrière psychique et empêcher les spectres de revenir à la vie. Il gère efficacement l’armée de sa déesse à qui il vient prêter main forte lorsque Hadès décide d’envahir le Sanctuaire. Il utilise la Cage Scellante pour empêcher l'empereur des Morts de bouger et pour diminuer son pouvoir. C'est à ce moment là que nous apprenons que le Grand Pope est un survivant de la Guerre Sainte qui a eu lieu 200 ans auparavant. Les sceaux dont il se sert pour son attaque lui ont été donnés par Athéna à cette époque. Tous deux unissent leurs cosmos et courbent l'espace temps pour enfermer l'âme d'Hadès dans un lieu qui s'appelle « la Tour Maléfique » ou encore « la Terre Scellée », qui est la prison des 108 étoiles maléfiques. Malheureusement, ils sont interrompus par l'arrivée de Pandore, qui ramène Hadès à son quartier général.
On retrouve le Grand Pope quelque temps plus tard aux côtés d'Athéna dans la salle du trône. Il lui explique qu'il a fait mettre Tenma en sécurité pour l’empêcher de partir combattre Hadès seul. C’est alors que le patriarche de Jamir fait son apparition. Les deux hommes se connaissent visiblement et sont en désaccord sur le cas du chevalier de Pégase. Le Grand Pope cède et laisse Tenma s’en aller aux cotés de Yuzuriha et Yato en Italie, vers la cathédrale où se trouve Hadès.
Une bataille amicale s'engage alors entre le pontife et le patriarche. On découvre alors leurs identités respectives. Ils sont frères et ont tous deux combattu il y a 200 ans lors de la précédente Guerre Sainte. Le Grand Pope se nomme Sage, il fut l'ancien chevalier d’Or du Cancer. Son frère, Hakurei, fut l'ancien chevalier d'Argent de l’Autel et, après la guerre, fut nommé Grand Pope. Toutefois, il laissa ce titre à Sage, qui endossa donc les responsabilités et la direction du Sanctuaire à sa place. Les deux hommes sont inquiets pour Sisyphe, le chevalier d'Or du Sagittaire, prisonnier du cosmos des dieux jumeaux, Hypnos et Thanatos.
Sage a envoyé son disciple, Manigoldo du Cancer, surveiller Tenma et ses deux amis pour qu’il ne leur arrive rien. Mais il avoue aussi que ce n’est pas la seule raison. En envoyant Manigoldo auprès du chevalier de Pégase, l’ennemi juré de toute l’armée d’Hadès, le Grand Pope sait que Thanatos finira sans doute par intervenir dans la bataille. Il pourra ainsi, via Manigoldo, localiser le dieu qu’il souhaite affronter depuis la précédente Guerre Sainte et l’atteindre. Lorsque son disciple arrive à remonter jusqu’aux dieux jumeaux et qu’il engage le combat contre Thanatos, Sage vient à sa rescousse, armé et protégé des talismans qu’Athéna. Le Grand Pope s’avère être un excellent tacticien. Avec l’aide de Manigoldo, ils parviennent à rendre inoffensif les Affres du Tartare de Thanatos.
Mais, pour le protéger, son disciple prend de plein fouet la Terrible Providence de Thanatos. Manigoldo se remémore alors leur première rencontre. C’est dans un village dévasté que Sage le rencontre. Seul survivant du massacre des siens, le jeune Manigoldo pouvait voir les âmes des défunts et jouer avec. L’enfant tenta de lui voler son rosaire en lui assenant un coup de poignard mais le vieil homme, protégé par l’armure du Cancer dissimulée sous ses vêtements, le maîtrisa. Manigoldo était seul et sans aucun repère, alors Sage décida de l’emmener avec lui au Sanctuaire. Il devint son maître, lui apprit la valeur de la vie humaine et fit de lui son digne successeur.
Retour au combat contre Thanatos. Il n’est pas question pour Sage de fuir et d’abandonner son élève. Malheureusement, il se retrouve bientôt à court de talismans et se fait violemment repousser par Thanatos, qui souhaite visiblement en finir au plus vite. Le dieu est stoppé net par un violent coup de poing de Manigoldo. Blessé dans son orgueil, il fulmine de colère et désagrège le sol où se trouvent ses deux adversaires, les aspirant petit à petit dans un espace dimensionnel meurtrier (en référence au manga de Masami Kurumada et du passage vers Elysion). Sage explose de rage en voyant son disciple se faire sectionner brutalement la jambe droite et décide d’utiliser les Cercles d’Hadès pour séparer l’âme et le corps de Thanatos. En effet, il semble que Thanatos se soit « réincarné » comme tous les spectres dans le corps d’un être humain, conservant ainsi son vrai corps à Elysion. Sage est dépassé par la puissance du dieu et maintient difficilement la séparation du corps et de l’esprit de son adversaire. Manigoldo tente alors une attaque suicide. Il parvient à s’emparer du corps humain du dieu et se projette avec lui dans l’espace dimensionnel où ils sont désintégrés ensemble. L’armure d’or du Cancer retourne vers Sage qui pleure amèrement la perte de son disciple.
Décidé à jouer le tout pour le tout, le vieil homme laisse Thanatos, triomphant, s’emparer de son corps. Le dieu pense pouvoir facilement pénétrer le cœur du Sanctuaire avec cette apparence. Malheureusement pour lui, Sage avait prévu cette possibilité et découvre sous sa toge l’armure d’argent de l’Autel, empruntée à son frère Hakurei. Durant 200 ans, les deux hommes ont emmagasiné de l’énergie dans cette armure, créant ainsi une prison surpuissante pour l’âme du dieu. Thanatos, prisonnier de ce corps qu’il ne peut même pas contrôler, tente d’en sortir en faisant subir d’atroces souffrances à Sage. Résistant courageusement à la torture, le Pope sort une boîte qui lui a été offerte par Athéna. Il décide de sacrifier sa vie pour sceller l’âme du dieu à l’intérieur. Ses dernières pensées sont pour son élève qu’il n’a pas réussi à sauver, son frère et sa déesse. Thanatos est enfermé et l’armure du Cancer, sans propriétaire, s’envole vers le Sanctuaire.

Même si la fonction de Grand Pope existe bien entendu dans le manga de Masami Kurumada, le Grand pope de The Lost Canvas est un personnage inédit créé par Shiori Teshirogi. Il apparaît régulièrement du tome 1 au tome 8, dans lequel il se sacrifie.

Etymologie du nom : 蟹座キャンサのセージ « kyansâ no Sâji », Sage vient de l'anglais « sage », qui possède différentes significations. Bien entendu « sage » correspond au même mot français « sage, sagesse, philosophe ». Même si cette description semble parfaitement correspondre à ce personnage, de par sa fonction et sa personnalité, la véritable signification est plutôt à rechercher du côté des plantes, comme pour son frère Hakurei (et beaucoup d'autres personnages de The Lost Canvas). « Sage » est en effet le mot anglais pour désigner la « sauge » qui vient du latin « salvare » et qui signifie « sauver ». Cette plante a de nombreuses vertus médicinales.



© 2002-2009 Animecdz. Tous droits réservés. Saint Seiya © Toei Animation, Bandai et Masami Kurumada