
Next Dimension est donc entièrement réalisé par Masami Kurumada.  Le rythme de parution est irrégulier, avec en moyenne 8 pages  intégralement en couleur. 
Pour comprendre les fondements de  Next Dimension, il peut être intéressant de se référer à l’ultime tome  du manga classique, lorsque les chevaliers de Bronze, vêtus de leurs  armures divines, se retrouvent face au véritable corps d’Hadès. 
Le  dieu des Morts, après avoir observé attentivement Seiya, semble  stupéfait de constater que ce dernier « ressemble trait pour trait au  seul homme qui [le] blessa jamais » et « qu’à cette époque, le  chevalier qui [lui] tint tête était aussi Pégase ». Sans qu’on en  apprenne davantage, Hadès aurait donc combattu un sosie de Seiya lors  d’une précédente incarnation, sosie qui par ailleurs était lui aussi  protégé par constellation de Pégase...
C’est cette courte scène  que Masami Kurumada reprend dans le prologue de Next Dimension, tout en  y apportant quelques petites modifications (ainsi qu’un design neuf et  tout en couleur). On y apprend notamment que le sosie de Seiya et Hadès  se sont rencontrés lors de la précédente Guerre Sainte (celle du 18e  siècle).
Next Dimension traitera donc, compte tenu de sa  parution irrégulière et du faible nombre de pages, des grandes lignes  de la Guerre Sainte du 18e siècle (en mettant en avant Shion et Dohko),  ainsi que du lien existant entre l’ancien Pégase et Hadès.