Bienvenue sur Saint Seiya Animecdz
  








Cette fiche vous est proposée par : Ménélas, shaka_fan


Trésor du Ciel

VO : Tenbu Hôrin



Technique : Defensive et offensive
Parable : Non
Esquivable : Non
Contrable : Oui, (Ikki, puis Saga, Camus et Shura)
Puissance : Forte
Puissance relative : 5

Description :
La gestuelle permettant de réaliser cette technique n'est pas figée. Shaka crée autour de lui et de son adversaire un environnement spécifique fait d'illustrations bouddhiques. Le chevalier de la Vierge ouvre les yeux afin de libérer toute la puissance de son cosmos. Enfin, d'un simple geste de la main, Shaka prive l'adversaire de ses 5 sens.

Cette attaque est la plus puissante de Shaka. Technique censée combiner parfaitement l'attaque et la défense, le Tenbu Hôrin permet à Shaka de priver l'adversaire de tous ses sens, afin de le réduire en cadavre vivant.
Le Tenbu Hôrin est également capable de priver l'adversaire de son 6e sens.



Les 6 mondes de la Métempsycose

VO : Rikudô Rinne



Technique : Offensive
Parable : Non
Esquivable : Non
Contrable : Oui (Ikki)
Puissance : Forte
Puissance relative : 4

Description :
Shaka, les yeux fermés, tend son avant-bras gauche vers le bas, et son avant-bras droit vers le haut, et projette au niveau de son sternum une décharge énergétique vers son ennemi.

Cette technique envoie l'adversaire dans les 6 mondes des Enfers, d'où il n'est pas censé revenir. Cette attaque est toutefois moins puissante que le Tenbu Hôrin.

Mythologie :
Selon la croyance bouddhique, l'homme parvenu au terme de sa vie ne « mourait » pas : il continuait, au cours du processus de métempsycose, de transmigrer éternellement dans les « six mondes »
1) le monde infernal, où vont ceux qui ont commis des actes effroyables et où ils sont torturés éternellement,
2) le monde des démons affamés, ceux qui y vont sont transformés en démons, et souffrent éternellement de la faim,
3) le monde des bêtes, on y est changé en bête sauvage,
4) le monde des Ashuras, démons guerriers. Dans ce monde, les combats sont incessants,
5) le monde des hommes,
6) le monde des Dieux et créatures célestes.

Crédit : Moerucosmo pour les 6 mondes



La Capitulation du Démon

VO : Tenma Kôfuku



Technique : Offensive
Parable : Oui (Saga, Camus et shura)
Esquivable : Non
Contrable : Oui
Puissance : Forte
Puissance relative : 3

Description :
Shaka, les yeux fermés, est généralement en position du Lotus. Il joint les mains et les ouvre doucement en libérant une boule d'énergie.

C'est la technique de base de Shaka. Il s'agit de l'attaque la plus « destructrice » du chevalier de la Vierge. En concentrant son cosmos, l'énergie libérée est extrêmement puissante. Elle réduit notamment à néant 6 spectres d'Hadès en une fraction de seconde. Toutefois, elle peut être contrée par un chevalier d'Or.
Shaka l'utilise face à Saga, Camus et Shura lorsqu'ils se trouvent dans la maison du Cancer. Il utilise également cette technique lors de son affrontement face aux chevaliers de Bronze lors de la bataille du Sanctuaire.

Mythologie :
Le nom de cette attaque signifie littéralement « capitulation de Tenma ». Dans la tradition bouddhique, Tenma (en japonais) / Mara (en hindi) est le nom du démon tentateur qui assaillit Siddharta Gautama lorsque celui-ci parvint à l'Illumination. Siddharta triompha de lui en lui opposant la sagesse et en prenant la Terre à témoin.
crédit : moerucosmo, http://www.centrebouddhisteparis.org

Remarque sur le visuel de l'attaque :
Lorsque Shaka lance le Tenma Kofuku/Capitulation du Démon pour se débarrasser des derniers spectres, on peut voir l'image d'une femme surmontant un destrier et armée d'une faux, au dessus d'un parterre de squelettes.
Visuel 1
Visuel 2
On peut s'interroger sur le rapport entre ces images et l'attaque en question.
En fait, les dessinateurs de Saint Seiya se sont inspirés d'une illustration de la Bible réalisée par Gustave Doré.

Il s'agit du passage de l'Apocalypse où les quatre cavaliers sont libérés. Parmi ces quatre, celui qui est représenté sur cette dernière image est la Mort, apportée ici aux spectres par Shaka...

Crédit : Le Scribe du Sanctuaire.



Tenkûhaja Chimimôryô





Technique : Offensive
Parable : Oui (Saga, Camus et shura)
Esquivable : Oui
Contrable : Oui
Puissance : Moyenne
Puissance relative : 2

Description :
Shaka est en position du Lotus, les yeux fermés. Il utilise son chapelet composé des 108 perles et lève le bras vers le ciel : cela permet de libérer ce qui ressemble à des âmes de démons.
C'est une technique à mi-chemin entre une attaque classique et une illusion. Elle est extrêmement effrayante, notamment pour les spectres. Mais elle est facilement contrée par Saga.
L'attaque de Shaka repose entièrement sur le collier de 108 perles qu'il tient dans la main. Il s'agit d'un « mala » (le Tenkuhaja Chimimoryo), c'est à dire un collier constitué de 108 perles que les bouddhistes utilisent pour prier. Le chiffre 108 n'est pas anodin, car il représente le nombre d'épreuves que Bouddha a enduré avant d'atteindre le nirvana. Les 108 perles représentent ainsi les 108 faiblesses humaines, et donc les 108 spectres d'Hadès. Dès qu'un spectre est tué, la perle noircit.
Dans la religion bouddhiste, les fidèles se servent de ce collier pour ne pas oublier les 108 faiblesses dans leurs prières.



Kân





Technique : Offensive
Parable : N/A
Esquivable : Non
Contrable : Oui
Puissance : N/A
Puissance relative : 0

Description :
Le Kân est une technique défensive. Elle peut renvoyer (chaîne nébulaire de Shun pendant la bataille du sanctuaire) ou arrêter (les spectres, puis Saga, Shura et Camus) les attaques adverses. Dans le chapitre Hadès Sanctuaire, Shaka, en position du lotus sur un rocher, invoque le Kân, formant alors un bouclier de forme sphérique qui résiste avec succès aux assauts des spectres. Saga, Shura et Camus décident alors de s'y attaquer à leur tour en lançant respectivement la Galaxian Explosion, Excalibur et le Diamond Dust (dans le manga ils se contentent de lancer des rayons d'énergie), le bouclier résiste alors tant bien que mal. Voyant que la résistance de celui-ci est mise à rude épreuve, Shaka invoque alors le « Aum » en ouvrant les yeux, ce qui lui permet de repousser les assauts des renégats. Malgré tout, la scène suivante montre Shaka légèrement blessé au front, démontrant que le bouclier a été percé...

Le bouclier formé par le Kân est similaire au Crystal Wall de Shion et Mû, à ceci près qu'il entoure complètement Shaka alors que le Crystal Wall fait face au chevalier qu'il protège.

Mythologie :
Kân est la traduction japonaise de la syllabe hindi Hâm. Dans le bouddhisme ésotérique, cette syllabe sert à invoquer Acala (nom hindi)/Fudo Myoo (nom japonais), l'une des cinq divinités représentant la sagesse du bouddha et gardant les quatre directions cardinales et le centre. Fudo Myoo est celui du centre. Il est représenté entouré de flammes sur un rocher, flammes prenant la forme de la tête de l'oiseau Garuda. Cet animal mythique, emprunté par le bouddhisme à l'hindouisme (où il est la monture de Vishnu) est réputé être l'ennemi des Nagas (serpents). Cela est explicité dans l'épisode G (tome 6) où après avoir déclenché le Kân (Hâm dans l'édition française), Shaka déclare aux deux géants Anemos Leukotês et Brontê Melas que les flammes du Garuda le protègent des forces maléfiques.
crédit : moerucosmo,
http://www.onmarkproductions.com/html/myo-o.shtml
http://www.onmarkproductions.com/html/hachi-bushu.shtml



Remarque

Outre ces techniques de combat, Shaka utilise deux techniques de concentration qui sont le Tenpôrin'in (Position de l’Abolition des Doutes) et le Ôm (ou Aum).
Shaka utilise la première pour ôter le doute de son esprit et amplifier son cosmos lors de sa confrontation avec Aiolia dans la salle du Grand Pope. La traduction du nom de la technique donne « Mudra de la rotation de la roue de la loi ». Le Tenpôrin'in, aussi appelé seppôin, consiste à joindre le pouce et l’index de la main droite paume vers l’avant et le pouce et le majeur de la main gauche, paume vers le haut. Les mudra sont les gestes que les statues bouddhiques font avec les mains. La roue de la loi est une métaphore représentant l’enseignement de Bouddha qui se transmet tel une roue qui écrase le mal sur son chemin. Cette mudra est donc celle qu’effectue Sakyamuni pour enseigner la loi bouddhique.
Crédit : http://moerucosmo.free.fr/virgo.htm

Le Ôm, ou Aum, est une invocation de Shaka qui lui permet de pousser son cosmos au maximum. Il l'utilise fréquemment avant de lancer le Tenma Kôfuku et s'en sert également pour surcharger le Kân et repousser les attaques de Saga, Camus et Shura dans le chapitre Hadès.
Le Ôm est une syllabe sacrée du sanskrit que l'on retrouve dans l'hindouisme et le bouddhisme. Elle est formée à partir des trois lettres « A », « U » et « M » du sanskrit, la première représentant le commencement ou, dans l'hindouisme, le dieu créateur Brahma, la deuxième la continuation ou le dieu protecteur Vishnu et la dernière la fin ou le dieu destructeur Shiva. La syllabe est considérée comme le son qui existait à l'origine de la création de l'Univers et qui contiendrait tous les autres sons, mots, langues et mantras. Elle est souvent placée au début et à la fin des textes sacrés hindous ou des mantras hindous ou bouddhistes.



© 2002-2010 Animecdz. Tous droits réservés. Saint Seiya © Toei Animation, Bandai et Masami Kurumada