Les films ne s'inscrivent pas dans la chronologie de la série télé, ce sont des aventures alternatives.
Nous le savons tous, les films de Saint Seiya développent une histoire parallèle à celle de la série et du manga, et ne sont donc pas chronologiquement compatibles avec ces deux supports. Néanmoins ne pouvons-nous pas tenter, en réfléchissant, de les situer ?
1. La Légende de la Pomme d'or (Eris)
Ce premier film pourrait très bien se situer, dans la série, entre le retour du chevalier Phénix (face au chevalier des Flammes) et le combat contre le chevalier d'Argent Algol de Persée (à la suite duquel Shiryû devient aveugle). Seiya y revêtirait dont pour la toute première fois l'armure d'Or du Sagittaire.
2. La Guerre des dieux (Asgard)
Ce deuxième film est véritablement inclassable. D'une part car se déroulant dans un contexte existant déjà dans la série (Dorbal est l'équivalent d'Hilda, et la statue d'Odin s'effondre à la fin du film comme à la fin de la série), et d'autre part car censé prendre place, d'après Seiya, après la bataille du Sanctuaire (or les chevaliers de Bronze portent toujours leurs armures V1, ce qui est paradoxal).
3. Les Guerriers d'Abel
Ce troisième film pourrait se placer entre les parties Poséidon et Hadès, les OAV d'Hadès ne précisant pas (contrairement au manga) qu'Athéna est retournée se reposer au Sanctuaire directement après la bataille contre Poséidon. Les chevaliers d'Or morts pendant la bataille du Sanctuaire auraient donc été « ressuscités » deux fois de suite.
4. Le Dieu des Enfers (Lucifer)
Ce quatrième film pourrait, tout comme le précédent, prendre part entre Poséidon et Hadès (mais après Abel).
5. Tenkai Overture
Lors de sa sortie, ce film était officiellement considéré comme étant le prélude au chapitre du Tenkai, donc en totale continuité avec l'histoire originale.
Tout simplement parce que ce film a été mis en chantier alors que M. Araki travaillait sur les OVA de Fûma no Kôjirô (adaptation animée d'un autre manga de Masami Kurumada). L'animation du quatrième film de Saint Seiya fut donc confiée à Masahiro Naoi, qui avait déjà officié sur la série TV.
Mais même s'il n'a pas dirigé l'animation de ce film, certains plans semblent porter sa marque si caractéristique.
Le second film a été réalisé avant la série TV Asgard. Il a été inspiré d'une courte histoire publiée à la fin du tome 13 du manga de M. Kurumada. Suite à son succès, et vu que les délais de production de la série TV ne pouvaient plus être respectés, il a été décidé d'étoffer un peu l'univers du film, pour en faire une série TV de 26 épisodes introduite entre le Sanctuaire et Poséidon.
La seule information officielle sur cette armure est qu’elle se nomme « armure du film » (« Gekijôban no Kurosu »). Visiblement, il s’agit bien d’une armure de Pégase (casque avec les ailerons), mais il semble très peu probable qu’elle soit une énième évolution de l’armure de bronze, puisque les V3 en représentent déjà la forme finale (juste avant les armures divines). Elle semble se former sur le corps de Seiya tandis que celui-ci enflamme son cosmos jusqu’à l’infini…
Cette armure reste donc, au final, de nature indéterminée.