Merci à Lord Hellfire pour ce somptueux dossier ! Pour comprendre cette énigme ô combien difficile... il va falloir lire... beaucoup lire et peut être même réflechir... J'aime Saint Seiya... pas pour le sang qui coule, mais pour le sens qui coule ;-)
Avant Propos : «Une vision de l’esprit».
Certains diront que tout ceci n’est qu’une vision de l’esprit. De la pensée d’un homme naquit un jour une histoire ô combien fantastique, des hommes doués de pouvoirs capables de déchirer le ciel et de fendre la terre en deux par la force de leurs poings. Cette aventure entrecroise divers mythes et légendes, chaque personnage rayonne par son charisme, chaque seconde rajoute au dessin animé une force de plus. Loin de défendre la justice par la violence Saint Seiya est une apologie de la sagesse. L’Homme capable de miracle, capable de changer le monde si il en a la volonté et le courage ; le changer sans guerre, sans haine mais uniquement par l’amour global (= l’amour de l’autre). Saint Seiya est un doux reflet de ce que serait l’Homme s'il dépassait son instinct pour atteindre un système de pensées cohérent.
Pour réussir à décrire tous les méandres de ses sentiments, Kurumada et ses collaborateurs nous ont concocté un dessin animé où chaque détail prend un sens, où chaque parole, chaque expression, chaque trait de visage tente de nous faciliter la compréhension. La musique nous berce, les paroles nous font frissonner et les personnages finissent par nous ressembler, mieux encore, nous voudrions leurs ressembler… Si vous en êtes au même stade que moi, ces quelques lignes sont pour vous, sinon je vous conseille de vous plonger dans le visionnage de l’ensemble de la saga. En effet, les Chevaliers du Zodiaque est une histoire des plus subjectives et comme chaque œuvre, Saint Seiya est une boîte que chacun remplit de ses rêves, alors je vous livre les miens, je vous livre la métaphore des casques telle que je la perçois. Approchez vous, installez vous et partagez avec moi ma vision…
Qu’est ce que la métaphore des casques ?
Le Sanctuaire
Le Sanctuaire (suite)
Le Sanctuaire (suite)
Le Sanctuaire (suite)
Le Sanctuaire (suite et fin)
Asgard