Bienvenue sur Saint Seiya Animecdz
  



Cet article vous est proposé par : Nore

Les Myth Cloth

Fin 2004, Bandai a annoncé la sortie de figurines articulées Saint Seiya totalement nouvelles : Les Saint Cloth Myth. Ces figurines succèdent aux anciens modèles des années 90 actuellement réédités. Voici l'une des premières images de cette nouvelle série de figurine parue sur le net en décembre 2003.




Si le principe reste le même : un personnage articulé et une armure plastique/métal amovible fixable sur le personnage ou le socle, la technique évolue. Les Saint Cloth Myth sont plus grandes (17cm environ), plus articulées (voir détails plus bas) et représentent plus fidèlement les personnages de la série dans leurs période Asgard/Poséidon. Les armures sont bien plus détaillées et plus "souples". Les chevaliers d'Or ne ressemblent plus à des chevaliers du moyen-âge engoncés dans une armure trop lourde pour eux.

Le personnage

Les personnages de 88 étaient déjà bien articulés pour l'époque. Ici, Bandai va encore plus loin.

Pour faire simple, je définis un repère x y z. x est l'axe horizontal, y vertical et z la profondeur. Une rotation sur l'axe x <=> penche vers l'avant ou l'arrière. y <=> tourne à gauche/à droite, z <=> penche sur le côté.

Le personnage est de face (regarde vers l'axe z) et les bras en croix.
Entre parenthèse, les axes de rotations autorisés.

- les chevilles (x y z)
- les doigts de pieds ( x )
- Les genoux ( x y ). NB : cette fois on ne peut plus plier les genoux dans le mauvais sens ^^
- les jambes ( x y z)
- Bassin ( x y )
- Torse ( x y )
- Epaule ( x y z )
- Coude ( x y z )
- Poignet ( x )
- Tête ( x y z )

Globalement le personnage est plus dans les proportions des dessins d'Asgard et Poséidon (longues et fines jambes, grosse tête). La tête est d'ailleurs un peu trop grosse. La musculature est un tout petit peu plus détaillée. On voit toujours autant les articulations (d'autant plus que maintenant il y en a encore plus !).

La grosse nouveauté se trouve dans la chevelure. Les personnages aux cheveux longs ont enfin droit à une crinière digne du dessin animé. Surprise : sur certains personnages, il y a aussi des articulations pour les cheveux (exemple : Shiryu) !

La taille des personnages est cette fois plus ou moins respectée. En jouant sur la taille des talons, certains chevaliers paraissent plus grands que d'autres.

L'armure

Contrairement à ce qu'on a pu lire au tout début, les pièces ne sont pas aimantées. Elles ne sont pas non plus toutes en plastique. Les proportions varient beaucoup d'un personnage à l'autre. Plus l'armure est complexe et plus la proportion de métal grandie.

Parmi les innovations majeures : les jambières et les avant-bras ne se fixent plus en enfichant l'armure dans une fente mais s'enfilent comme des bagues. Cela nécessite de retirer les pieds (ou les mains). Les pieds sont attachés aux jambes avec un embout métal façon « jack » (solide). Par contre, les fixations des mains sont de simples sphères plastiques. Les genouillères des Bronze gardent l'ancien mode de fixation par encoche, mais celles des armures d'or, plus hautes, s'enfilent aussi comme des bagues. Les fixations des épaulettes varient fortement en fonction du personnage, néanmoins l'idée générale est de permettre une plus grande liberté de mouvement.

Les pièces tiennent globalement bien. Les genouillères des Bronzes tombent parfois lorsque l'on bouge le genou. L'ergot n'est pas très grand. A moins de forcer un bon coup, les jambières et les avant-bras peuvent aussi glisser (rappel : principe d'une bague).

Le packaging

Comme les anciennes, les boîtes des Saint Cloth Myth s'ouvrent en deux pour laisser apparaître le personnage et les pièces d'armure. Cette fois c'est une ouverture façon livre. A l'avant, une photo du personnage, à l'arrière des photos de la figurine dans diverses positions. Sur les côtés figure une reproduction du dessin de la Pandora Box associée au personnage.

En dehors de l'armure, du personnage et du socle, certaines figurines sont fournies avec des accessoires. Ainsi, Camus, Shaka et Ayoros sont fournis avec une tête supplémentaire de Hyoga, Shun et Seiya. Shaka dispose de deux visages (yeux ouverts, yeux fermés), de son rosaire et d'un siège pour le mettre en position du lotus.

Au final...

On sent tout de suite que ces figurines ne sont pas à proprement parler des jouets mais plutôt des objets de collection qui tentent de se rapprocher du principe des figurines de 88. Le nombre de petites pièces et d'articulations fait qu'on les imagine difficilement dans les mains d'un enfant.

© 2002-2010 Animecdz. Tous droits réservés. Saint Seiya © Toei Animation, Bandai et Masami Kurumada