Après plus de 200 ans, Dohko revêt à nouveau son armure d’or de la Balance. L’attente était grande pour cette figurine et Bandai nous a réservé quelques surprises.
Premier indice : le poids élevé de la boîte laisse supposer une grande proportion de métal. Et en effet, l’armure ne comporte pratiquement pas de plastique. Mais le surpoids de la boîte est surtout dû aux armes de la Balance. Six paires d’armes entièrement en métal ! En réalité, seule la partie extérieure des boucliers est en plastique. Tous les détails sont présents, les épées sont particulièrement magnifiques. Les boucliers sont fournis avec une chaîne munie d’une poignée (amovible) pour permettre au personnage de les utiliser en tant qu’armes.
Coté armure, les systèmes de fixations sont assez classiques maintenant et la pose sur le personnage ne soulève pas de problèmes particuliers. Les boucliers se fixent aux bras par un (trop) petit clip sur le bout de l’avant bras. Si le bouclier est retiré, on peut cacher le trou sur l’armure par un petit morceau de plastique fourni. Pour rester fidèle à la version manga, le bouclier droit peut aussi être fixé sur l’épaule par le même principe.
Théoriquement, les tongfars, épées et nunchakus se rangent dans des fourreaux incrustés dans l’armure. Cependant, leur taille est bien trop grande dans la réalité. En 1988, Bandai avait choisi de fixer les armes à l’extérieur, ce qui transformait le chevalier en une sorte d’homme-orchestre. Ici, c’est un modèle très réduit (à peine 1cm) des armes qui est fourni. Une partie plastique s’enfile dans l’armure tandis que le bout métallique dépasse. Une incohérence, certes, mais une incohérence fidèle au manga... A noter que les minis épées sont complètement en métal et ne tiennent pas si on retourne l’armure.
Plusieurs accessoires sont fournis. Tout d’abord une tête de Shiryû aveugle (yeux fermés) adaptée au casque de la balance. L’idée est très bonne mais le visage est un peu raté. Ensuite, des paires de mains spéciales sont fournies pour Aiolos et son frère. En effet, ces deux figurines ne possédaient pas de mains leur permettant de tenir des objets. Car bien entendu, tous les personnages peuvent tenir une arme de la Balance dans leurs mains.
Après tant d’éloges, il fallait bien trouver un défaut : la tête de Dohko n’est pas conforme au manga (ni au DA). La couleur des cheveux est trop claire et les deux mèches de devant sont bien trop grandes. Les puristes pourront toujours les retirer assez facilement.
Au final, Dohko constitue encore une pièce de choix dans la collection. Les acquéreurs de cette figurine devront faire attention à ne pas perdre l’une des nombreuses petites pièces.
• Contenu de la boîte :
 | | - 1 Personnage (plastique et métal, taille : 16 cm environ)
- 1 socle en plastique pour le totem (2 pièces)
- 19 pièces d’armure (5 en plastique, 14 en métal) + 3 caches fixations (en plastique)
- 6 paires d’armes :
--> 2 boucliers (plastique/métal) et leur chaîne (métal)
--> 2 épées (métal) + 2 minis épées (métal)
--> 2 nunchakus (métal)
--> 2 doubles nunchakus (métal)
--> 2 tongfars (métal) + 2 minis tongfars (plastique et métal)
--> 2 tridents (métal)
- 4 paires de mains
- 1 paire de mains pour Aiolia
- 1 paire de mains pour Aiolos
- 1 tête de Shiryû les yeux fermés
- 1 cape en matière plastique |
Sortie : février 2005 (Japon)
Prix : 4500 Yens
Distributeur : Bandai |