
Version française
Pour la deuxième partie de Saint Seiya, Bandai décida de créer un nouveau design pour les cinq armures de bronze. Celui-ci se rapproche de la version manga. Ces armures ont hérité du sang des chevaliers d’Or et adoptent un nouveau style. L’armure du Dragon n’échappe pas à la règle, elle est déclinée sous une nouvelle version pour le Chapitre Asgard.
Lors de sa mise en vente sur le territoire français, la figurine du Chevalier était conditionnée dans une boîte jaune à volet. Sur le volet figurait une image du chevalier tirée du dessin animé à côté de son armure.
Pour ces nouvelles versions, Bandai s’est appliqué sur Shiryu. Il mesure douze centimètres et présente la nouvelle innovation de ces figurines : la présence d’un nouveau point d’articulation au niveau des chevilles. Il est revêtu d’une tunique mauve foncé. Le visage est ressemblant, Bandai a fait l’effort d’allonger sa chevelure. Celle-ci se clipse à l’arrière de la tête et descend seulement jusqu’en bas du cou, mais on notera que l'effort a été fait.
L’armure du Dragon est devenue plus fine et plus agréable à regarder sur le personnage. Elle se compose d’un total de treize pièces en métal et en plastique. Les signes qui la caractérisent sont au rendez-vous : bouclier, plastron avec les griffes du dragon, et casque avec la tête du dragon. Montée sur le socle, l’esthétique n’est pas mise en valeur. On pourrait regretter la précédente version. La ressemblance avec un dragon est lointaine. Mais le montage demeure quand même simple sur le personnage, comme sur le socle. Le seul point génant se trouve sur les pièces plastique du plastron qui adhèrent mal sur Shiryu et sur le socle. Montées sur le chevalier, elles font tomber le plastron métallique, ou alors elles s’alignent très mal et cassent l’harmonie de l’armure.
Fiche technique
Constitution
- 1 personnage Shiryu
- 1 socle du dragon vert + 1 bouclier, base du socle
- 8 pièces métalliques (2 protections des jambes, 2 protections de cuisses, protection du bras droit, bouclier, plastron avant et ceinture)
- 5 pièces plastique (plastron droit, plastron gauche, 2 protections de pieds et casque)
- 1 notice noir et blanc

notice
- Date de sortie : 1988
Nota
La figurine de Shiryu fut éditée tout d’abord en 1988 en plusieurs versions. Les différences ne sont présentes que sur l’emballage. Au Japon, elle est dans une boîte simple, tandis qu’en France, un système de volet a été ajouté.
En 2003, pour profiter de la commercialisation du nouveau chapitre de Saint Seiya Hadès Sanctuaire, Bandai Hong Kong a réédité le chevalier. Celui-ci est identique à la version de 1988, hormis la suppression des points d’articulation des chevilles et la réactualisation de l’emballage.

Version japonaise 1988

Version H.K 2003