Après la bataille du Sanctuaire, quand les chevaliers d'Athéna rencontrent des adversaires particulièrement coriaces, leurs nouvelles armures se mettent à briller d'une teinte dorée, preuve qu'elles sont désormais plus que de simples armures de bronze... Ce qui n'avait jamais eu lieu avant la bataille contre Poséidon se produira dans le cadre de l'apparition de vintages collector, simple armure V1 peinte en couleur or.
Bandai a en effet créé spécialement ces cinq figurines, sorties sous le nom de Bronze Saints Memorial Gold Version, pour fêter la cinq millionième boîte vendue au Japon. Elles sont restées inédites hors de l'archipel nippon et n'ont pas bénéficié d'une réédition HK.
La figurine est conditionnée dans le format habituel : une boîte rectangulaire jaune assortie d'un médaillon d'Athéna sur le coin inférieur gauche.
Elle reprend les caractéristiques générales de l'armure de bronze de Pégase V1. Le visage est assez éloigné de celui de son homologue du dessin animé et on a du mal à reconnaître le sourire espiègle de Seiya. Les pièces de l’armure sont faciles à monter, mais elles peuvent à la longue être instables, en particulier les plastron, les épaulettes et les jambières. Bandai fournit aussi un bouclier, inédit et inesthétique. La peinture or n'adoucit pas vraiment l'aspect massif de la figurine, contrairement à celles de ses compagnons. Le ceinturon est peint en bleu turquoise et les yeux du casque restent rouges.
Le socle représente bien le célèbre cheval ailé, et cette fois-ci la couleur or lui donne un éclat magnifique.
Date de sortie : décembre 1987
Contenu de la boîte :
- une figurine Seiya
- un socle en or
- sept pièces métalliques (ceinture, 2 jambières, 2 cuissardes, 2 avant-bras)
- trois pièces en plastique (bouclier, casque, plastron)
- quatre ailettes grappées
- une notice
Boîte Japonaise :

Notice :