Bienvenue sur Saint Seiya Animecdz
  




Cette fiche vous est proposée par : squekky


Figurine Vintage : Aphrodite des Poissons


Version française


Aphrodite, le chevalier aux roses, gardien du dernier temple, est l’ultime adversaire de nos héros avant la salle du Grand Pope. Placé sous la protection de la constellation des Poissons, ce chevalier androgyne a mérité de toutes les attentions de Bandai pour sa représentation en figurine articulée.



En 1987, la figurine envahit les rayons de la grande distribution. Comme les précédentes figurines, elle est vendue dans une boîte jaune à volet. Sur l’emballage, on retrouve un dessin du chevalier et à ses cotés son armure disposée sur le socle.



Sur la figurine du chevalier, on retrouve les caractéristiques de la gamme des chevaliers d’Or, c’est-à-dire une figurine mesurant douze centimètres, revêtue d'une tunique noire. Malheureusement le visage si féminin d’Aphrodite fut mal transposé dans cette version et ne présente donc aucune délicatesse. C’est un cas identique à celui de la figurine de Shun.
Autre défaut, et celui-ci est de taille. Les cheveux de la figurine d'Aphrodite sont verts, grande incohérence : dans la version du manga et du dessin animé, ils sont de couleur bleue.
L’armure, qui peut être fixée soit sur la figurine soit sur le portique, respecte les versions animées et manga. Sur le personnage, elle se place avec une simplicité effarante. Sur le socle, la ressemblance avec un poisson est lointaine. Rajoutons qu’ici la répartition des pièces est très complexe par rapport aux autres armures d’Or. De plus, l’ensemble est très fragile : des pièces telles que la jupe et les épaulettes peuvent facilement se casser lors des manipulations pour le montage ou le démontage de l’armure.




Fiche technique :

Constitution

  • 1 personnage Aphrodite

  • 1 socle des Poissons or

  • 9 pièces métalliques (2 protections de jambe, 2 protections de cuisse, 1 plastron avant, 1 plastron arrière, 2 protections de bras et 1 jupe)

  • 8 pièces en plastique (2 épaulettes supérieures, 2 épaulettes inférieures, 2 protections de pieds, 2 protections de talon, 2 protections de biceps, 2 nageoires et 1 casque )

  • 1 notice noir et blanc





Nota :
Cette armure a connu plusieurs versions depuis sa création en 1987. La version japonaise de 1987 est identique à la version française de cette même année, seul l’emballage diffère. Au Japon, l’armure était vendue dans une simple boîte jaune, tandis qu’en France on la retrouvait dans la même boîte, mais avec un système de volet qui permettait de découvrir le chevalier et l’ensemble des pièces de son armure. En 2000, la figurine est rééditée dans la collection Black Box. L’armure est moins brillante. Son emballage quant à lui devient plus sobre. La boite est noire avec le nom de la constellation marqué en latin. En 2003, Bandai Hong-Kong réédite à son tour la figurine d’Aphrodite. Sur certaines pieces d'armure, Bandai Hong-Kong a ajouté une couleur orangé pour se rapprocher au mieux de la version du dessin animée. La boîte fut remise à jour pour correspondre au nouveau visuel des figurines Saint Seiya.





Version japonaise 1987



Black Box 2000



Version HK 2004

© 2002-2013 Animecdz. Tous droits réservés. Saint Seiya © Toei Animation, Bandai et Masami Kurumada