Le défenseur d’Athéna et le guide spirituel de nos héros est enfin décliné dans la gamme des figurines articulées de Bandai en 1987. Il est le chevalier le plus attendu parmi les six derniers chevaliers à être édités. Il remplace alors la précédente version de l’armure du Sagittaire parue en 1986 à l’occasion de la sortie des cinq figurines des chevaliers de Bronze.
Lors de son arrivée en rayons, la figurine du Sagittaire était vendue dans une boîte jaune à volet. On pouvait reconnaître sur la couverture le valeureux défenseur de la justice, et à ses côtés, on découvrait l’armure sur le socle.
Tout d’abord, le chevalier ne ressemble en aucun point à la version du dessin animé ou du manga. Son visage a quand même des traits en commun avec celui de son frère cadet Aiolia. La tunique rouge a été troquée contre la tunique noire, aujourd’hui signe distinctif des figurines des chevaliers d’Or.
L’armure reste fidèle à la version du dessin animé et à la version du manga. L’effort apporté par Bandai pour rendre justice à cette armure est remarquable. Les ailes sont mobiles, permettant ainsi de placer la figurine dans de multiples poses.
Les différentes pièces d’armure peuvent être réparties soit sur le chevalier, soit sur le socle. Pour le socle, deux pièces ont été ajoutées pour permettre une meilleure fixation des plastrons. Sur le chevalier, la pose est un jeu d’enfant. Aucun problème ou défaut n'est à signaler.
Nous sommes loin de la première version offerte par Bandai. Celle-ci respire la sérénité.
Fiche technique
Constitution :
- 1 personnage Aiolos
- 1 socle du Sagittaire or
- 1 arc en plastique + 1 flèche
- 9 pièces métalliques (2 protections de jambe, 2 protections de cuisse, 1 plastron avant, 1 plastron arrière, 2 protections de bras et 1 jupe)
- 13 pièces en plastique (2 épaulettes, 2 protections de pied, 2 protections de biceps, 2 protections de talon, 1 aile droite, 1 aile gauche, 2 attaches pour socle et 1 casque)
- 1 notice noir et blanc
- Date de sortie : 1987
Nota :
L’armure d’or du Sagittaire a connu plusieurs versions. En 1987, l’armure est produite pour la première fois. Au Japon, l’armure est vendue dans une simple boîte jaune, tandis qu’en France on a ajouté à la boite un système de volet qui nous permet de découvrir son contenu.
En 2000, sort l’édition Black Box. L’armure est quasiment identique à la version de 1987. Elle se différencie au niveau de la teinte, légèrement plus claire et plus brillante, et au niveau du design de la boîte change. Celle-ci est noire avec le nom du Sagittaire écrit en latin.
En 2003, l’armure est recolorée grâce à l'ajout de reflets oranges et son emballage réactualisé.
Une dernière version HK sortit en 2004. Elle se différencia de la version 2003 au niveau de la couleur de la jupe et de la couleur générale de l'armure : pas d'orange mais un doré beaucoup plus foncé. On notera qu'Aiolos est absent de la boite mais qu'une pandora en plastique accompagne l'armure.

Version japonaise 1986

Version Black Box 2000

Version HK 2003

Version HK 2004