
Version française
Pendant que la bataille du sanctuaire est diffusée à la télévision, Bandai produit les six premières figurines des chevaliers d’Or. On trouve parmi celles-ci, le chevalier du Lion, Aiolia, premier chevalier d’Or à montrer sa puissance devant nos cinq héros de Bronze.
En 1987, Bandai le commercialise sur le territoire français. Il se présente dans les rayons dans une boîte jaune à volet. Aiolia est représenté sur la couverture aux côtés de son armure déclinée en jouet et placée sur le portique.
La figurine d’Aiolia mesure douze centimètres . Il est vêtu d’une tunique noire qui remplace sa tunique bleue. Le visage du chevalier a été mal travaillé et ne ressemble en aucun point au visage familier du gardien du cinquième temple.
L’armure peut être portée par le chevalier ou mise sur le socle du lion. Sur le chevalier, elle se monte sans difficulté. Elle est fidèle au dessin animé et au manga. L’inconvénient est qu'elle donne un aspect de lourdeur au chevalier.
Sur le socle, elle est ravissante. On reconnaît dès le premier coup d’œil le Lion. Ici aussi l’armure se fixe à merveille. Aucun problème de fixation, de chute de pièces d’armure ou d’esthétique mal rendue par des pièces à l’ajustement bancal. Les seules précautions à prendre sont la tête du lion, celle-ci, s’enlevant du socle pour recevoir le casque, peut facilement être perdue. Et la deuxième précaution correspond à l’ergot plastique qui supporte la jupe. Cette pièce peut facilement être cassée lors des phases de montages et démontages.
Nous avons ici une armure réussie et qui comblera tous les fans du chevalier du Lion.
Fiche technique
Constitution
- 1 personnage Aiolia
- 1 socle du lion d’or
- 9 pièces métalliques (plastron avant, plastron arrière, 2 jambières, 2 protections de cuisse, 2 protections de bras et 1 jupe )
- 7 pièces en plastique (1 casque, 2 protections de biceps, 2 protections de pieds, 2 protections d’épaules)
- 1 notice noir et blanc

notice
- Date de sortie : 1987
Nota
Cette armure a connu plusieurs éditions au cours de ces quinze dernières années. Il y a eu les versions 1987 japonaises et françaises. Ces deux éditions ne présentaient aucune différence hormis celle de l’emballage. En France, le conditionnement des chevaliers était agrémenté d’un volet qui permettait de découvrir le contenu de la boîte. En 2000, l’édition Black box reprend la figurine à l’identique. Ici, c’est aussi l’emballage qui fut remanié, avec une boîte noire qui reprend le nom de la constellation en latin. En 2004, Bandai Hong Kong réédite la figurine du chevalier, celle-ci a droit à une nouvelle boîte et à une armure recolorée par des ajouts orangés.

Version japonaise 1987

Version Black Box 2000

Version HK 2004
Merci au site
ma deesse pour les photos.