Bienvenue sur Saint Seiya Animecdz
  








Cette fiche vous est proposée par : Cedde


Albafica, chevalier d'Or des Poissons

Albafica, le chevalier d’Or des Poissons, apparaît tout d’abord dans le chapitre 3, lors de la réunion de tous les chevaliers d’Or dans la salle du Grand Pope. Son rôle prendra toute sa signification dès le chapitre 17 où il se dressera fièrement contre Minos et ses hommes, prêts à envahir le Sanctuaire.

Albafica vient aisément à bout de nombreux spectres mineurs à l’aide de ses roses. Il est par la suite confronté à Niobé de Deep. La Deep Fragrance de ce dernier se révélant potentiellement dangereuse pour le village de Rodorio, Albafica décide de l'aspirer dans son corps. Le chevalier d'Or finit par vaincre son adversaire en faisant appel au Crimson Thorn.

Cette technique se révèle inefficace face à son prochain adversaire : Minos du Griffon, qui se protège derrière ses ailes. Le Juge le laisse pour mort après avoir broyé tous ses os à l’aide de son Cosmic Marionation. Mais le courage et la volonté d’Albafica transcenderont la douleur, le faisant revenir une dernière fois sur le devant de la scène, le corps meurtri et ensanglanté, pour accomplir sa tâche de chevalier et terrasser Minos qui lui fait face. Le chevalier d'Or utilise son Crimson Thorn comme un moyen de diversion pour planter sa Rose Sanguinaire dans le coeur du Juge. Une attaque suicide réussie, qui le vide hélas de son sang, scellant ainsi sa destinée. Ce noble combattant sacré peut mourir en paix, il aura su protéger à la fois le Sanctuaire d’Athéna et les villageois qui l'admiraient tant.

Notons que d’après Shion, le parterre de roses présent derrière le douzième temple du zodiaque constitue l’ultime défense de la chambre du Pope. Le chevalier des Poissons, qui demeure donc à proximité, se doit d’être totalement immunisé contre le poison de ces roses pour survivre. Dans le cas d’Albafica, c’est son propre sang qui serait devenu mortel suite à cette exposition, le condamnant à la solitude et expliquant ainsi la distance qu'il garde avec ses pairs, de peur de les mettre en danger.

Etymologie :
Ecrit en alphabet katakana, Albafica est donc la retranscription d’un terme non-japonais. Pour connaître la signification du nom du chevalier des Poissons, il faut se tourner vers Anime Land. En effet, dans leur numéro consacré à The Lost Canvas, Shiori Teshirogi revient sur la signification du nom de son personnage. Tout d'abord, il est nécessaire de couper le nom en deux. D'un côté « alba », de l'autre « fica ». Depuis le début, elle voulait que son chevalier se nomme « Alba-quelque chose ».
« Alba » fait directement référence à l'espèce hybride de rosier et peut se traduire par « blanc » (en latin). « Rosa alba », le nom de l’espèce, signifie donc littéralement « rosier blanc ». En ce qui concerne « fica », Teshirogi déclare que, lorsqu'elle cherchait à compléter le nom de son chevalier, « fica » tournait dans sa tête. Elle a donc assemblé « alba » et « fica » et paf ! Ca fait Albafica !



© 2002-2009 Animecdz. Tous droits réservés. Saint Seiya © Toei Animation, Bandai et Masami Kurumada