Warning: include(include/crypt/cryptographp.fct.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /home/sites/clients/animecdz/site/Sources/lire_news.php on line 9
Warning: include() [function.include]: Failed opening 'include/crypt/cryptographp.fct.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/sites/clients/animecdz/site/Sources/lire_news.php on line 9
Interview de Shingo Araki


Shingo Araki, qui était invité au Salon des Comics de Grenade (Espagne) qui s'est tenu du 10 au 13 mars 2005, a accepté de répondre aux questions du public lors d’une conférence.
Saint Seiya Animecdz vous offre en exclusivité la traduction française de l’ensemble des réponses du character designer de Saint Seiya.
La voici ci-dessous :
1. A quoi doit-on, à votre avis, la pérennité de Saint Seiya ?
C'est certainement dû à son interruption pendant environ 10 ans qui fait que tout ce qui, à l’heure actuelle, touche à nouveau cette série est accueillie avec beaucoup d’enthousiasme.
2. A quoi doit-on le changement du chara design (1) des OAVs de la saga Hadès ou du film Tenkai par rapport à la série originale?
On doit plus ce changement à l’évolution des techniques informatiques qu’à une intention particulière. De ce fait on peut, par exemple, travailler les couleurs des yeux des personnages, ce qui était impossible auparavant.
3. A quel personnage de Saint Seiya vous identifiez-vous ?
Chaque personnage a un caractère qui lui est propre. Cependant quand il dessine du Saint Seiya, il pourrait s’identifier à Seiya. Bien que les gens changent avec le temps, c'est pourquoi, actuellement, il peut s'identifier à un aspect de chacun d'eux.
4. Que pensez-vous de la deuxième partie de l'animé, indépendante du manga, la saga Asgard ?
D'après Araki, l'histoire manque de caractère et de fond, elle aurait mieux été mise en valeur en films. De toutes façons, il se sent éloigné des parties de Saint Seiya auxquelles il ne participe pas. (2)
5. Y aura-t-il une suite au dernier film, Tenkai Hen ?
Il ne finance pas le projet, c'est pourquoi il ne saura ce qui se passera que lorsqu'il aura le script entre les mains. Il pense également qu'il doit y avoir une suite, l'histoire serait incomplète sinon.
6. Pour quand les nouvelles OAVs de Hadès ?
A ce jour, aucun projet, ni même calendrier, concernant la production de nouveaux épisodes n’a été mis sur table.
7. Que pensez-vous de l'Episode G ? Aimeriez-vous travailler sur sa version animée ?
Il ne le connaît pas… comme il ne connaît pas nombre de manga commercialisés. Il ne peut donc donner son avis sur le sujet. En temps normal, il ne découvre les manga qu’au moment où on l’engage pour les dessiner.
8. A quel manga vous identifiez - vous ?
A L'étoile des géants (3) qui parle d'un joueur de base-ball qui, tout au long de la série, développe différentes techniques de lancer. Tout ceci exige une animation assez difficile, c'est pourquoi il y est très attaché.
9. Quelle a été votre relation avec Kurumada quand vous dessiniez Saint Seiya ?
Dans les années 80, la série originale n’était pas prise en considération, on créait un produit pour la télévision et les jeunes japonais. C’est pourquoi on cherchait des dessins plus faciles à faire. En travaillant sur Hadès, ils avaient plus de temps pour produire leurs épisodes alors que pour la série originale un épisode par semaine était diffusé. C’est pourquoi les dessins ont gagné en qualité car plus fidèles aux originaux.
10. Pourquoi ne garde-t-on pas les 24 photogrammes (4) par seconde ?
12 photogrammes par secondes donnent de très bonnes images mais demandent aussi beaucoup de temps, dont on ne dispose pas toujours. Aussi, on utilise 8 voire 3 photogrammes par seconde. Bien que moins de photogrammes soient utilisés, Araki pense qu’ils se complètent parfaitement avec des images impressionnantes, telles que les attaques de Seiya.
11. Pourquoi la production des OAVs Hadès ne se poursuit-elle pas alors qu’elles ont autant de fans ?
Il n'en connaît pas la raison exacte, mais pense que c'est parce qu'il y a beaucoup de nouveaux projets en attente d’être réalisés et que les maisons de production doivent trouver un créneau dans lequel il leur soit rentable de les réaliser.
12. Les rumeurs sur le film d'image réelle produit par Canal+ France.
Lors de sa collaboration avec les animateurs français, le courant est très bien passé et il a pas mal appris de leurs techniques.
13. Quelles sont les raisons pour lesquelles les films de Saint Seiya, bien qu'ayant une très bonne animation, aient des scripts aussi mauvais ?
(N.B. la question a été posée tel quel, avec un toupet impressionnant)
Il ne participe pas à l’écriture des scripts. Plus le script sera bon, plus il sera mis en valeur par l’animation. Même s'il lui est arrivé de temps en temps de proposer quelques changements à ces scripts, il n’en a en général pas le temps. Les maisons de production veulent créer un produit simple mais qui rapporte beaucoup. C’est pourquoi les scénarios se ressemblent autant. Ce type de produit se vend surtout pour les personnages qui y apparaissent ou pour certains combats très attendus… mais pas pour la qualité de leur script.
14. Après avoir répondu à cette question, Monsieur Araki a confié en "secret" que les scripts du film Tenkai étaient écrits pendant qu’ils dessinaient. Beaucoup de changements ont été apportés au fur et à mesure et nul ne savait comment le film se terminerait… voire si le film aurait une fin. Après cet aveu, il a un peu plaisanté sur le fait que ce « secret » puisse être diffusé sur Internet.
15. Un membre de la TOEI présent dans la salle et qui avait dans les années 80 travaillé sur une partie de l’animation de Saint Seiya, ne s’était jamais imaginé que la série eusse pu avoir autant de fans. Il a demandé à Araki ce qu’il en pensait et s'il aimerait continuer à participer aux futurs projets (qui concernent Saint Seiya).
Si la série continue, il s’occuperait de son animation comme il l’a fait jusqu’à présent. Néanmoins s'il ne pouvait y participer, il pense que quelqu’un d’autre pourrait reprendre le flambeau car à la manière des personnages… tout évolue.
16. Quels ont été vos débuts dans l'animation ?
Au début, il dessinait des manga, et quand il s’est lancé dans l’animation, a essayé d’utiliser les même procédés. Il travailla ainsi pendant un an, mais arrêta quand il se rendit compte qu’il devait créer le mouvement dans son esprit puis l’exprimer sur papier. Ce fut le tournant de sa carrière.
Notes de traduction :
(1) Littéralement : conception des personnages.
(2) Shingo Araki n’a travaillé que sur le premier épisode de la saga Asgard (Kyokuhoku no téki ! Densetsu no god warrior) en tant que directeur de l’animation. Il s’est consacré principalement au film Les guerriers d'Abel, alors en cours de production. Néanmoins, c’est lui, en collaboration avec Mich Himeno, qui a créé les armures des Guerriers Divins.
(3) L’Etoile des Géants (Kyojin no Hoshi ), de Noboru Kawasaki sur un scénario de Ikki Kajiwara, raconte l'histoire d'un père qui entraîne très dur son fils, afin qu’il soit accepté dans la réputée équipe de base-ball japonais des Géants. Ce manga, publié par Shonen Magazine dès 1966, a été adapté en une série animée de 182 épisodes diffusés entre entre mars 1968 et septembre 1971.
(4) Un photogramme correspond à chaque image de la pellicule d'un film.
Je voudrais tout spécialement remercier Jesuisfan pour la traduction de cette interview.


le 15/03/2005 à 23:09:43 par Finalbahamut
Comme le dit Ménélas, il le sait parfaitement ^^[br/]Franchement, je le comprend. On ne veut pas adapter son RNK mais on insiste pour Saint Seiya.[br/]Lui, son coup de coeur, c'est RNK. Du coup, il en profite pour faire pression, et ma foi c'est tout à fait normal et bien vu.[br/]De toute façon, Kuru n'a plus grand chose à prouver maintenant, je pense.[br/]Alors il peut bien se permettre ça. [br/]Il a le droit de se faire plaisir aussi, non ?[br/]L'altruisme, ça a du bon un temps, mais il faut parfois savoir prendre du plaisir aussi.[br/]Si je suis à la place de Kuru, probablement que je réagirais la même façon...[br/][br/]On sous-entend que Kuru est égoïste... et si c'était les fans, qui étaient égoïstes ?
Haut 
le 15/03/2005 à 23:20:31 par Ex-Floodeur
Traduction intégrale dans le premeir post et en news
Haut 
le 15/03/2005 à 23:29:26 par Aioriaiszebest
CitationOn sous-entend que Kuru est égoïste... et si c'était les fans, qui étaient égoïstes ? |
[br/][br/]Certainement pas. C'est pas avec son RNK à la noix que Kuru a obtenu la consécration, c'est avec Saint Seiya. Et si les fans n'avaiant pas été là pour soutenir et porter StS au rang de mythe, il ne se ferait sûrement pas le pognon qu'il se fait à l'heure actuelle. Donc tu m'excuseras mais ses petits caprices ben je les trouve limite déplacés [br/][br/]Et effectivement, comme l'a dit Ménélas, Rinkake on s'en bat les roubignolles [br/]
Haut 
le 15/03/2005 à 23:56:30 par Battousai
Oui mais bon, il semble que Saint Seiya ait repris plusieures bases jetées par Rinake.[br/]Donc on peut dire "sans Rinkake, pas de Yaya !!"
Haut 
le 16/03/2005 à 10:44:35 par Battosai89
De toute maniere je pense que si Kuru avait fait a l'epoque que du Rinkake et seulement que ca, sans sortir de Bt'x et autres Saint Seiya, il aurait peut etre vu son oeuvre sur la boxe adapté en anime et on en serait tous devenu accro.[br/]Et puis au lieu de devenir des historiens sur la mythologie grecque, on serait surement devenu des tas de petits Rocky :ptdr: :ptdr:
Haut 
le 16/03/2005 à 10:48:24 par The WormLord
Pour revenir à la "traduc", c pas une traduc ca, c'est un résumé...
Haut 
le 16/03/2005 à 12:04:01 par Siegfried
CitationC'est pas avec son RNK à la noix que Kuru a obtenu la consécration, c'est avec Saint Seiya. Et si les fans n'avaiant pas été là pour soutenir et porter StS au rang de mythe, il ne se ferait sûrement pas le pognon qu'il se fait à l'heure actuelle. Donc tu m'excuseras mais ses petits caprices ben je les trouve limite déplacés  |
[br/][br/]Je suis bien d'accord. J'en ai aussi plein le @@@ des caprices de star, genre je ne termine pas ce que j'ai commencé parce que j'ai mes règles. Si c'était pour ne jamais finir Hades, ou avec 6 ans de retard, il ne fallait pas commencer et s'étouffer avec un noyau de cerise à 26 épisodes de la fin. Ça me fait penser à Joe Madureira, dessinateur de comics connu pour avoir bossé des années sur Uncanny X-Men. [br/][br/]Lorsqu'il a commencé à avoir un succès incroyable, il avait attaqué sa propre série, Battle Chasers. On lui a proposé d'autres choses (jeu vidéo entre autres, c'est lui qui a fait tous les artworks de Street Fighter Vs Capcom, la jaquette, le design des persos...), alors il a tout plaqué en faisant une pauvre lettre aux fans, en fin de numéro 7 de Battle Chasers dans la rubrique lecteurs, en disant "Je n'exclus pas de reprendre un jour mais pour l'instant j'ai d'autres projets qui me tiennent plus à coeur, merci de m'avoir soutenu blablabla". On a acheté les 7 premiers, on attend depuis 4 ans, et pas de retour en vue.[br/][br/]Comment peut-on laisser un travail inachevé comme ça ? Ça me dégoûte...[br/][br/]EDIT : imaginez que vous achetiez vos petits volumes de Monster tous les mois, et qu'arrivé au 13, complètement accro, votre vendeur favori vous dise : "Ah tu savais pas ? Naoki Urasawa est sur un autre projet, il fera pas la fin..." Vous brûlez les 13 premiers et vous vous mettez au vaudou, croyez-moi... :pfff:
Haut 
le 16/03/2005 à 13:00:12 par Battousai
D'où la technique du grand maitre chinois :[br/]"Takattendrekec'estfini avant d'acheter !" Moi je vais commencer les Monster en Manga, sont tous parrus, zero attente, Waffou [br/][br/]Maintenant Bud, tu brises la charte "ici on parle que de cdz !" Pas bien !!
Haut 
le 18/03/2005 à 23:40:02 par Ex-Floodeur
Traduction de l'interview corrigée
Haut 
|