Bienvenue sur Saint Seiya Animecdz
  






Cette fiche vous est proposée par : PeJ


Athéna / Saori Kido

Selon la légende la plus répandue, Zeus convoitait Métis depuis fort longtemps, mais celle-ci lui échappait constamment. Un jour, le dieu du Ciel réussit à l’attraper et la mit enceinte. Malheureusement, un oracle prédit que le second enfant de la Titanide détrônerait son père ; de la même façon que Zeus détrôna Cronos et que ce-dernier le fit avec Ouranos. Prit de panique, le roi de l’Olympe amena Métis dans son lit avec de mielleuses paroles et l’avala. Un jour, alors qu’il se promenait, Zeus fut prit d’une terrible migraine qui le fit hurler de douleur. Hermès, entendant cela et comprenant ce dont il s’agissait, alla chercher Héphaïstos -le dieu forgeron- pour qu’il fende le crâne du malade. Athéna en sortit toute armée et prête au combat, poussant son cri de guerre.

Une autre légende raconte comment Athéna devint la patronne de la capitale de la Grèce actuelle. La déesse et Poséidon se disputaient donc le patronage de la cité hellène, il fut alors décidé que l’on choisirait la divinité qui offrirait le plus beau cadeau aux habitants. Le dieu des Mers et des Océans fit couler, à l’aide de son trident, de l’eau salée sur les versants de l’Acropole afin de relier la ville à la mer. Athéna, elle, créa l’olivier et son fruit dont l’huile servit à la cuisine et à l’éclairage. Son présent devint rapidement une denrée commerciale très recherchée ; il fut jugé comme étant meilleur que celui de Poséidon. Les habitants nommèrent leur cité Athènes et battirent sur l’Acropole un temple, le Parthénon, en son honneur.

Bons nombres de dieux, titans et géants tentèrent de la séduire, mais sans succès. Cependant, une histoire raconte comment la chaste déesse adopta un enfant. Durant la guerre de Troie, elle demanda à Héphaïstos de lui forger des armes. Celui-ci refusa toutes rémunérations, déclarant qu’il exécuterait le travail par amour. Quand elle alla le voir travailler, ils furent victimes d’une farce de Poséidon. Le protecteur du royaume sous-marin avait dit à Héphaïstos qu’Athéna arrivait pour le voir et qu’elle aimerait qu’il lui fasse la cour. Seulement, Athéna, surprise de l’attitude du forgeron, se débattit. La semence divine tomba sur la terre et ce fut Gaïa qui fut enceinte. Très en colère, elle refusa de porter l’enfant du dieu boiteux ; Athéna le prit en charge et l’appela Erichthonios. Pour ne pas que les dieux se moquent de lui, elle le confia au roi Athénien Cécrops.

Athéna, qui possède les pouvoirs de sa mère, est la déesse des sciences et des arts. De plus, elle avait de nombreuses attributions : divinité agricole, de la Sagesse et de l’Intelligence ; présidait aux Arts, à l’éloquence, aux assemblées et aux inventions. Elle en fut d’ailleurs à l’origine de nombreuses : le navire, le char et la flûte, pour ne citer que ceux-là.

Dans la mythologie, la déesse aux yeux brillants était souvent représentée lutant contre les titans, Arès ou bien Poséidon ; elle protégea de nombreux héros et chefs de l’Attique durant la guerre de Troie. Bien que déesse guerrière, elle n’en déteste pas moins la guerre, mais elle n’eut jamais à subir la défaite, même contre le dieu de la Guerre Arès car ayant un meilleur sens tactique.

Pour terminer, voici quelques-uns de ses attributs :
- Niké, la Victoire
- l’olivier, cadeau fait à Athènes
- la lance d’or
- le casque
- le bouclier
- et la chouette, représentant la sagesse.

© 2002-2017 Animecdz. Tous droits réservés. Saint Seiya © Toei Animation, Bandai et Masami Kurumada