Bienvenue sur Saint Seiya Animecdz
  


Cette fiche vous est proposée par : Matsya


Asgard

Cosmologie :

Dans la mythologie nordique, on croyait que le monde se divisait en trois niveaux superposés. Les dieux, ou Aésir, vivaient à Asgard, le niveau supérieur. A ce même étage, on trouvait le domaine des Vanir (autre groupe de dieux) : Vanaheim et aussi Alfheim, propriété des elfes. Au niveau du milieu se trouvait Midgard où vivaient les hommes, Jotunheim, la terre des géants, Svartalfheim, demeure des elfes noirs et Nidavellir (royaume des nains). Asgard et Midgard étaient reliés par un pont de flammes que l'on nommait Bifrost, ou arc-en-ciel. Enfin, le niveau inférieur était glacial, c'était Nilfheim.

Le grand frêne cosmique -Yggdrasil- était la colonne centrale et traversait les trois niveaux. Ses branches s'étendaient sur toute la surface de la Terre et ses trois racines plongeaient dans les trois niveaux de l'Univers. Toutes sortes de créature l'habitaient. Un aigle était perché à son sommet, avec un faucon nommé Vedrfolnir entre les yeux. Un immense serpent, Nidhogg (voir notes en fin de page), gardait cette source de vie mais en mangeait également les racines. Ratatosk, l'écureuil, servait d'intermédiaire entre le serpent et l'aigle qui n'avaient de cesse de s'insulter. Enfin, quatre cerfs vivaient sur différentes branches.

L'arbre du monde était généreux envers les êtres qui y habitaient mais ceux-ci ne se montraient pas très redevables. L'un rongeait les racines, l'autre mordillait les branches et les derniers mangeaient ses feuilles. Le tronc pourrissait et de fait, la principale nourriture et source de vie n'était pas à l'abri de diverses agressions. C'est pourquoi, un peuple vivant non loin d'Yggdrasil le soignait et pansait ses blessures.

Création du royaume des dieux :

Asgard est la résidence des dieux dans la mythologie nordique. Sa toiture est d'or et le trône d'Odin (le roi des dieux) se trouve dans une tour située au-dessus d'une des portes d'entrée.

Selon la légende, en échange du Soleil, de la Lune et de Freyja (déesse de la fécondité et de la sensualité , un géant promit de construire le plus grand et le plus fortifié des palais célestes. Les dieux acceptèrent à condition qu'il travaille seul et uniquement la nuit.

Mais les travaux avançaient trop vite ! Les dieux envoyèrent Loki inspecter le chantier. Celui-ci remarqua que le géant utilisait un cheval (Sleipnir ou Sleippnir) pour le transport des pierres, il faisait d'ailleurs la moitié du travail à lui seul. Alors, Loki eu l'idée de se transformer en jument en chaleur afin d'éloigner tous les soirs le cheval, jusqu'à ce que le terme du contrat soit passé. Le géant ayant compris le stratagème des dieux entra dans une rage folle, à tel point que Thor dût le tuer d'un coup de son marteau d'or (Mjölnir).

Quelques mois plus tard, Loki mit au monde un poulain gris à huit jambes (Sleipnir, que représente le totem de Hagen) qui devint le plus rapide des chevaux et par la même occasion la monture d'Odin.

NOTES : Dans certaines versions, le serpent entourant Yggdrasil est présenté comme un dragon. De plus, Jormungand (symbole de l'armure de Thor de Phecda, Gamma) est aussi un serpent cosmique qui, lui, vit autour du monde, au fond de la mer. Dans certains mythes, il serra pêché et tué par Thor à l'aide de son marteau. Dans le mythe du Ragnarök (concept de la mort des dieux), il prendra part à la bataille et sera du côté des géants

© 2002-2017 Animecdz. Tous droits réservés. Saint Seiya © Toei Animation, Bandai et Masami Kurumada