Bienvenue sur Saint Seiya Animecdz
  


Cette fiche vous est proposée par : Selenos


Les cyclopes

Il existe deux versions de l'histoire des Cyclopes.
Cependant dans les deux versions, les Cyclopes sont des géants ne possédant qu'un seul oeil d'où leur nom qui signifie «oeil rond».

Selon la première version qui nous vient de Hésiode, les Cyclopes sont les enfants de Ouranus et Gaia et seraient aux nombres de trois, chacun possédant un nom ayant un rapport avec la foudre: Argès qui signifie l'éclair, Brontès qui signifie le tonnerre et enfin Stéropès signifiant la foudre.
Ces cyclopes auraient été enfermés par leur père dans le Tartare avec certains autres de ses enfants car Ouranus avait peur de se faire détroner par ses descendants.
Lorsque l'un des fils d'Ouranus: Cronos le détrona les Cyclopes furent libérés. Malheuresement ils furent à nouveau enfermés par leur libérateur dans le Tartare.
Cronos tout comme son père Ouranus avait peur de ses enfants c'est pourquoi il s les tuaient tous en les mangeant.
C'est seulement lorsque Zeus l'un de ses fils qui avait échappé au sort de ses frères et soeurs détrona son père que les enfants de Ouranus dont les trois Cyclopes et les enfants de Cronos furent définitivement délivrés du Tartare.
Les cyclopes étant de très bon forgerons ils se mirent au service de Zeus et fabriquèrent ses éclairs. Ils fabriquèrent également le Trident de Poseïdon ainsi que l'armure d'Hadès qui devait le rendre invisible.
Mais les cyclopes durent subir la vengeance d'Apollon qui les tua pour avoir fabriqué la foudre dont se servit Zeus pour tuer Asclépios le fils d'Apollon.

La seconde version est fort diférente.
En effet dans cette version qui nous vient d'Homère, les Cyclopes sont des pasteurs qui vivent dans des grottes sur une île (apparement la Sicile).
Il s'agissait d'êtres sauvages c'est pourquoi lorsque Ulysse arriva sur l'île l'un des cyclopes nommé Polyphème (fils de Poseïdon et de la nymphe Thoosa) enferma Ulysse et ses hommes dans une grotte et mangea six des hommes de l'équipage.
Ulysse ne put échapper à la mort qu'en envivrant le cyclope qui s'endormit. Ulysse en profita pour crever l'oeil unique de Polyphème avec un épieu chauffé. Les autres cyclopes ne vinrent pas à l'aide de Polyphème car celui ci appellait à l'aide en criant «Personne me tue». En effet Ulysse avait déclaré se nommer «Personne» en arrivant sur l'île.
Le lendemain Polyphème devenu aveugle enleva le rocher qui se trouvait devant la grotte pour faire sortir son troupeau de moutons. Ulysse et ses compagnons se cachèrent des autres Cyclopes en s'agrippant aux ventres des moutons.
Cependant juste avant de partir Ulysse ne put s'empecher de crier son véritable nom. Et Poseïdon n'aura de cesse dès lors d'apporter des ennuis à Ulysse pour venger son fils qui avait perdu un oeil.

© 2002-2017 Animecdz. Tous droits réservés. Saint Seiya © Toei Animation, Bandai et Masami Kurumada