Bienvenue sur Saint Seiya Animecdz
  


Cette fiche vous est proposée par : Selenos


La Titanomachie

Nous reprenons ici la version la plus connue de la création du monde et de la Titanomachie, celle de la théogonie d'Hésiode.

Après la création du monde vécurent Géa (la Terre, connue également sous le nom de Gaïa) et Ouranos (le Ciel), qui avait été engendré par Géa elle-même, avant de devenir son époux.
De peur de se faire détrôner par ses enfants qu'il nomma les Titans, Ouranos les emprisonna dans les entrailles de la Terre. Leur mère, indignée par cette injustice, fabriqua une faucille et invita ses fils Titans à mettre un terme à leurs malheurs. Cronos, le plus jeune mais aussi le plus audacieux, se cacha dans le lit de ses parents. Il attendit le moment propice où Ouranos se coucha et voulut étreindre Géa pour couper avec la faucille les parties génitales de son père, qu'il jeta dans la mer. De celle-ci et de l'écume des vagues naquit Aphrodite, tandis que les gouttes de sang tombées sur Gé donnèrent vie aux trois Erinyes, aux nymphes Méliades et aux Géants (voir Gigantomachie).

Ouranos ayant été émasculé, le pouvoir passa aux mains de Cronos. Celui-ci délivra immédiatement ses frères Titans et épousa la Titanide Rhéa, dont il eut Déméter, Hestia, Héra, Hadès et Poséidon. Mais le sort de ses propres enfants ne fut pas plus heureux, puisque, craignant d'être détrôné par l'un de ses descendants, il les dévorait l'un après l'autre dès leur naissance. Rhéa, exaspérée par ce comportement, demanda conseil à Ouranos et à Géa peu avant de mettre au monde son dernier enfant, Zeus. Grâce à leur aide, elle put le cacher dans une grotte, en Crète, et donna à sa place à Cronos une pierre emmaillotée dans des langes. Pour couvrir les pleurs de Zeus, les Courètes, fils de Rhéa, dansaient à l'extérieur de la cachette en frappant leurs boucliers de bronze. Le petit Zeus grandit en buvant le lait de la chèvre Amalthée, qu'il honora plus tard en donnant son nom à une constellation. De nos jours encore, les Grecs utilisent l'expression « corne d'Amalthée », là où nous disons « corne d'abondance ».

Devenu grand, Zeus rencontra son père, se mesura à lui en force et en sagesse et l'emporta. En se servant d'un vomitif, il contraignit Cronos à expulser de son ventre tous ses enfants, ainsi que la pierre qu'il avait avalée à la place de son dernier-né (Zeus, donc, si vous avez bien suivi). Puis il transporta lui-même cette pierre, symbole éternel de sa suprématie, à l'oracle de Delphes.
Les enfants de Cronos, voulant punir leur père, se regroupèrent derrière Zeus. De son côté, Cronos s'allia à la plupart de ses frères Titans pour livrer la fameuse bataille des Titans contre les futurs dieux de l'Olympe. Mais le Titan Océanos et sa fille Styx entourée des ses enfants (Cratos, Bia, Zélos et Niké, c'est à dire la Force, la Violence, l'Ardeur et la Victoire), ainsi que Prométhée, fils du Titan Japet, se rangèrent du côté des dieux. Les Titanides restèrent neutres ou rejoignirent Zeus pour certaines (Thémis, Mnémosyne). La mère elle-même des Titans, Géa, aida les dieux en prophétisant qu'ils gagneraient à condition de délivrer les Cyclopes et les Hécatonchires que Cronos avait emprisonnés dans le Tartare. Zeus réussit en effet à les libérer et ceux-ci jouèrent un rôle décisif auprès des dieux. Les Cyclopes offrirent même à Zeus le tonnerre et la foudre, à Poséidon le trident et à Hadès la cynée, casque en peau de chien qui le rendait invisible. Les Titans établirent leur camp sur le mont Orthys, tandis que les dieux choisirent l'Olympe. La guerre dura dix ans et les derniers combats furent particulièrement dramatiques. Hadès s'approcha, invisible, de Cronos et lui vola ses armes, Poséidon le menaça de son trident et Zeus le tua d'un coup de tonnerre. Les trois Hécatonchires jetèrent d'immenses rochers sur les autre Titans, qui prirent la fuite en entendant le cri effrayant du dieu Pan, qui engendrait la peur et l'épouvante (l'origine du mot panique vient de là ). Les Titans qui avaient survécu furent emprisonnés dans le Tartare, sous la garde des Hécatonchires. C'est ainsi que l'ancienne caste des dieux resta enchaînée dans les entrailles de la terre, tandis que les dieux de l'Olympe, vainqueurs, montèrent dans le ciel lumineux, apportant au monde des conceptions et des valeurs nouvelles.

© 2002-2017 Animecdz. Tous droits réservés. Saint Seiya © Toei Animation, Bandai et Masami Kurumada