Bienvenue sur Saint Seiya Animecdz
  


Actu Saint Seiya : un petit point.

En cette nouvelle rentrée 2008, il est bon de faire le point sur l’actualité franco-japonaise de Saint Seiya.


Du côté du Japon

L’événement majeur reste la fin de l’adaptation animée du manga de Masami Kurumada. Seiya et ses compagnons viennent en effet de tirer leur révérence des écrans japonais après une production qui s’est étalée sur plus de 20 ans, totalisant 145 épisodes (114 TV + 31 OAV). Les 2 dernières OAV du chapitre Elysion (arc concluant le manga) ont en effet été diffusées en avant-première au début du mois d’août sur la chaîne privée Animax, avant de sortir officiellement en DVD le 22 du même mois. Certains y verront la fin d’un mythe, d’autres les derniers soubresauts d’un massacre, quoiqu’il en soit les 28 tomes du manga ont définitivement été adaptés cette fois. Il ne reste plus qu’à espérer que si suite animée il y a, elle le soit vraiment en étant prise en charge par un studio qui se donnera les moyens de respecter à la fois l’œuvre et ses nombreux fans.

Concernant les deux préquelles au manga originel, Episode G et The Lost Canvas, celles-ci poursuivent leur prépublication respectivement dans le mensuel Champion Red & l’hebdomadaire Shônen Champion de l’éditeur Akita Shoten (et aussi sous la forme de tomes en chapitres reliés, bien sûr). Qui plus est Masami Kurumada a confié, dans une récente interview télévisée, que les choses allaient encore bouger dans l'univers Saint Seiya tout en assurant qu'il continuerait Next Dimension. Que se cache-t-il donc derrière l'expression « Saint Seiya World Evolution », qui semble revenir souvent ces derniers temps ? Une chose est sûre, le manga Ring ni Kakero 2 sur lequel Kurumada travaillait jusqu'à maintenant va bientôt se terminer. Donc peut-être que...

Au niveau des produits dérivés, signalons tout d’abord la sortie d’un coffret « Eternal CD Box » de 13 disques mais dont l’intérêt est plutôt limité, celui-ci étant une simple compilation des CD existant déjà sur le marché (curieusement, sans l'OST du film Tenkai). En revanche, les Myth Cloth continuent toujours d’alimenter les vitrines des fans, avec le général Kasa de Lyumnades pour la dernière référence. Par la suite, Bandai sortira deux versions de Poséidon en septembre (une basique aux couleurs de l’anime, l’autre deluxe aux couleurs du manga, avec les accessoires), Fenrir d’Alioth en novembre et probablement Hypnos en décembre. L’année 2009 devrait voir la sortie du premium Saori/Athéna (en février) et d’une nouvelle figurine en partenariat avec le magazine Figure Ô : une version endommagée de la V2 de Pégase. On pourrait aussi citer le nom de références qui circulent de plus en plus : Thétis de la Néréide, le buste Appendix du Scorpion (déjà vu en photo lors de différents salons) et l’armure divine d’Andromède. Enfin, d’autres modèles seraient prévus d’après le numéro spécial Saint Seiya Chronicle du magazine Figure Ô : les chevaliers d’Argent féminins (Marine et Shina), les chevaliers d’Acier (dont nous avons déjà aperçu un prototype de l’armure céleste), les chevaliers d’Or renégats (version spectre) ainsi que l’armure du Sagittaire première version (elle aussi aperçue en salon). Autant dire que cette nouvelle année risque d’être plutôt dense et que la place dans les vitrines va finir par manquer...

Du côté de la France

Dans l’hexagone, autant dire que tout le monde a les yeux braqués sur les coffrets collectors made in AB. Deux coffrets ont déjà été édités (Pegasus et Dragon Box), et le troisième est prévu pour le 16 octobre. Quel que soit le chevalier ornant la boîte, celle-ci contiendra 5 DVD qui proposeront de suivre la fin de la bataille du Sanctuaire (épisodes 49 à 73). Par ailleurs, la remastérisation d’Asgard a d’ores et déjà été lancée (suivra celle de Poséidon), donc les deux derniers coffrets ne mettront sans doute pas un siècle à arriver.

Mais le 16 octobre, c’est également la date de sortie d’un nouveau coffret VO/VF sur les 13 premières OAV d’Hadès. Tout d’abord prévu pour mai, ce dernier s’est vu retiré de la vente suite à un problème de packaging. C’est donc sous une nouvelle forme qu’il ressortira, sans que le fond soit retouché. Et attention justement car ce coffret n’est pas issu de la même équipe que celle travaillant sur les collectors de la série TV. Nous vous encourageons donc vivement à attendre la critique du site avant de vous lancer dans cet achat. Concernant les tant attendues OAV du couple Meikai/Elysion et le film du Tenkai, leur sortie n'est toujours pas annoncée dans l'hexagone. Il se pourrait même que les droits du Tenkai soient à présent bloqués au Japon (ce qui n'aurait rien d'étonnant vu que Masami Kurumada, comme vous devez déjà le savoir, n'a pas du tout aimé le scénario du film). A prendre au conditionnel et sans plus de précisions pour le moment.

Episode G continue quant à lui son bonhomme de chemin (tome 13 prévu pour le 25 septembre), tout comme The Lost Canvas, dont les deux premiers tomes ont été édités en juin dernier (le tome 3 étant prévu pour le 9 octobre). Aucune information en revanche à propos d'une édition française du tome 0 d'Episode G.

Enfin pour terminer, l’actualité française des produits dérivés et principalement des Myth Cloth. Eh bien, cette édition française semble passionner de moins en moins les foules à cause de divers facteurs : le prix, les modifications imposées par les normes européennes sur les jouets (notamment au niveau des pics, qui se voient émoussés), et la non-disponibilité de certaines références comme Thanatos ou les bustes du Lion et du Bélier, qui ne sont toujours pas prévus chez nous. Au chapitre des dernières sorties, nous retrouvons Bian du Cheval des Mers, Mime de Benetnasch, Seiya de Pégase armure divine (disponible en avant-première à la Japan Expo) et Io de Scylla. Sachez toutefois que la distribution des deux dernières ne se fera qu’en magasins spécialisés, type Virgin ou Cultura.

Voilà pour ce bilan de rentrée, en souhaitant bien sûr une longue vie à Saint Seiya.


Lundi 01 Septembre 2008 à 21:31:39, rédigée par SuiSeiKen
Signaler une erreur






Page 1 sur 2 1 2


le 01/09/2008 à 22:23:44 par Diamond Saint


Merci SSK pour cette petite mise au point qui, espérons le, s'enrichira de nouveautés dans les mois à venir et éclaircira quelques points encore sombres sur l'avenir de Saint Seiya.



Haut retour au début de la page


 

le 01/09/2008 à 22:23:50 par havok-as-cosmic



                   Citation

Mais le 16 octobre, c’est également la date de sortie d’un nouveau coffret VO/VF sur les 13 premières OAV d’Hadès.


Ce nouveau coffret proposait un nouveau doublage concernant la VF ?



Haut retour au début de la page


 

le 01/09/2008 à 22:26:28 par asmatho


Perfect !
Le POST-IT ne serait-il pas de rigueur ? 



Haut retour au début de la page


 

le 01/09/2008 à 22:26:43 par Cedde


[quote author=havok-as-cosmic link=topic=14607.msg373722#msg373722 date=1220300630]
Ce nouveau coffret proposait un nouveau doublage concernant la VF ?
[/quote]
Euh pourquoi veux-tu un nouveau doublage ?



Haut retour au début de la page


 

le 01/09/2008 à 22:28:17 par havok-as-cosmic


Alors non pas de nouveau doublage. c'était juste pour demander comme ça.



Haut retour au début de la page


 

le 01/09/2008 à 22:28:54 par Oiseau Vermillon


[quote author=havok-as-cosmic link=topic=14607.msg373731#msg373731 date=1220300897]
Alors non pas de nouveau doublage. c'était juste pour demander comme ça.
[/quote]
En même temps y'a la section Merchandaising qui est là pour répondre à ce genre de question...

EDIT :
Actualité très intéressante au demeurant qui à l'avantage de résumer les différents points attirant les fans .



Haut retour au début de la page


 

le 02/09/2008 à 00:04:49 par Passionné


Récapitulatif synthétique, condensé, et informatif appréciable. Beau résumé .
Ce fut un peu comme pour le rappel des " 20 ans de Saint Seiya " .
'Reste à espérer que les choses [s]actions[/s] (ainsi que les mentalités) continueront d'évoluer dans le bon sens, et en souhaitant un plus proche " calquage " des sorties Françaises sur celles Nippones.
Quant aux toutes dernières Myths (plus dures à trouver chez nous), j'ose espérer au moins qu'elles seront bien distribuées pour de bon (j'ai toujours en travers de la gorge les figurines absentes en rayons des Virgin ici bas ). 



Haut retour au début de la page


 

le 02/09/2008 à 00:30:05 par doominator


Merci SSK



Haut retour au début de la page


 

le 02/09/2008 à 01:01:53 par DeathMask28


[quote author=galaxianexplosion link=topic=14607.msg373770#msg373770 date=1220307008]
[quote author=shak' link=topic=14607.msg373730#msg373730 date=1220300877]
[quote author=asmatho link=topic=14607.msg373725#msg373725 date=1220300788]
Perfect !
Le POST-IT ne serait-il pas de rigueur ? 
[/quote]
N'exagérons rien. Les cadres en haut dernières actualités/derniers ajouts sur le site sont là pour ça
[/quote]
Mais les boulets, eux, tu penses sans doute qu'ils jetteront un oeil aux "dernières actualités"  ?
Voilà pourquoi je suis de l'avis d'asmatho.
Autant mettre cette synthèse (très agréable et sympathique à lire au passage ^^) en post-it pour, de plus, faciliter les mises à jour, non ?
[/quote]
il y a pas mal de boulets alors par ici 



Haut retour au début de la page


 

le 02/09/2008 à 05:28:25 par Passionné


[quote author=SSK link=topic=14607.msg373764#msg373764 date=1220305409]
Hum ? (à vous deux)
[/quote]
Ha au fait, SSK :
Même si çà semble/fait " dépassé " à présent, çà aurait été bien que tu dises un petit mot sur " Dixième Planète ", indirectement en remerciements pour tout ce qu'ils ont pu fournir comme articles sur les figouzes de la série Mythique .
Simple suggestion



Haut retour au début de la page


 
Page 1 sur 2 1 2






Recopier le nombre avant d'envoyer votre formulaire.




© 2002-2017 Animecdz. Tous droits réservés. Saint Seiya © Toei Animation, Bandai et Masami Kurumada