Bienvenue sur Saint Seiya Animecdz
  


Les 20 ans de Saint Seiya !

Et oui ! Peut-être l’ignorez-vous mais c’est le 11 octobre 1986 que l’adaptation télévisée de Saint Seiya prit son envol sur la chaîne japonaise Asahi TV ! L’occasion pour nous de fêter les 20 ans du support qui a fait connaître cette œuvre culte à la plus grande majorité des fans français, en revenant sur quelques dates clés au Japon mais aussi en France.

C’est dans l’hebdomadaire Shônen Jump édité par la Shueisha que les japonais découvrent pour la première fois les aventures de Seiya et de ses compagnons. Publié de 1986 à 1990, le manga de Masami Kurumada est plébiscité par le public japonais, si bien qu’une adaptation animée voit rapidement le jour sous l’égide de la désormais célèbre Tôei Animation.

La diffusion débute le 11 octobre 1986 sur la chaîne japonaise TV Asahi. Le succès est évidemment au rendez-vous, si bien que les produits dérivés inondent le marché japonais, plus particulièrement les figurines dites « vintage » de Bandai. Les producteurs se permettent même de créer une épopée ne figurant pas dans le manga, et se déroulant entre le Sanctuaire et Poséidon : Asgard.

Parallèlement à la série TV et au manga, la Tôei décide de produire des films basés sur l'univers de Saint Seiya. Quatre films seront réalisés de 1987 à 1989 : Eris (juillet 1987), Asgard (mars 1988 - film qui inspirera les épisodes inédits), Abel (juillet 1988) et Lucifer (mars 1989).

Malheureusement, les japonais ne sont que moyennement intéressés par l’épopée nordique d’Asgard, et ce n’est pas la diffusion des épisodes de la saga Poséidon qui change la donne. Le 1er avril 1989, la série s’arrête au bout de 114 épisodes, faute d'audience suffisante, laissant inédite en animation l’ultime chapitre du manga : Hadès.

Pendant plus d’une dizaine d’années, le Japon n’entend plus trop parler des valeureux chevaliers d’Athéna, ni d’une éventuelle adaptation animée du chapitre Hadès. Seul le manga est réédité dans un format plus compact (15 tomes contre 28 à l’origine).

Il faudra attendre 2002 pour que soit lancé le « revival Saint Seiya ». Outre la sortie de la série TV en 5 DVD-Box (qui sera suivie de la Movie-Box, comportant les 4 premiers films), un nouveau manga est lancé, cette fois-ci dans le mensuel Champion Red de l’éditeur Akita Shôten : Saint Seiya Episode G (toujours en cours de publication). Entièrement réalisé par Megumu Okada, cet « épisode » met en avant le chevalier du Lion, Aiolia, et se déroule durant les 13 années qui ont suivi la fuite d’Aiolos hors du Sanctuaire. Okada fera des chevaliers d’Or les héros de ce nouvel opus, en narrant la guerre qui les oppose aux terribles Titans menés par Cronos.

2002, c’est aussi l’année où la Tôei Animation et Bandai annoncent fièrement le retour de Saint Seiya en animation, avec l’adaptation animée de l’ultime chapitre Hadès. Dans un premier temps, seuls 13 épisodes (correspondant à la première partie du chapitre) sont réalisées sous forme d’OAV diffusés sur la chaîne payante Sky Perfect TV : Saint Seiya Meiô Hades ~ Jûnikyû-hen (Saint Seiya Hadès – Chapitre du Sanctuaire).

Diffusés entre le 9 novembre 2002 et le 12 avril 2003, ces épisodes rencontreront un immense succès prouvant dès lors que Saint Seiya est encore bien ancré dans le cœur du public japonais. Et il n’en faudra pas plus pour convaincre Bandai, qui relance en 2003 le marché des produits dérivés en créant une nouvelle gamme de figurines : les Myth Cloth. Près d’une trentaine de références sont sorties à ce jour, et les ventes sont encore loin de s’essouffler. La société n’en oublie pas pour autant les fans des « vintage », puisque sa filiale chinoise située à Hong Kong propose non seulement une réédition de tous les anciens modèles (y compris certains qu’on ne pouvait gagner que sur concours à l’époque) mais aussi de nouvelles références jusqu’ici non disponibles.

Les fans, quant à eux, attendent toujours l’adaptation de la fin d’Hadès, et sont pris de court par l’annonce de la Tôei qui envisage alors de produire un cinquième film. Un choix pour le moins surprenant, car ce film est censé se dérouler après le chapitre Hadès... Saint Seiya Tenkai-hen Josô ~ Overture sort sur les écrans japonais en février 2004 et à cette occasion, Masami Kurumada dessine une courte introduction de 8 pages entièrement en couleur, publiée juste avant la sortie cinéma dans le magazine Super Jump. Comme son nom l’indique, ce film constitue un prélude au chapitre céleste avec l’apparition des divinités Artémis et Apollon. Hélas, le résultat final ne correspond pas aux attentes initiales de l’auteur, laissant pour le moment le projet « Tenkai-hen » en suspens...

Il faudra attendre la fin 2005 pour voir la suite d’Hadès en animé, mais là encore il ne s’agit que d’une petite partie du chapitre : Saint Seiya Meiô Hades Meikai-hen ~ Zenshô (Saint Seiya Hadès - Chapitre des Enfers ~ Première partie). 6 OAV toujours diffusées sur la chaîne payante Sky Perfect TV (du 17 septembre 2005 au 18 février 2006) et supervisées de près par Masami Kurumada. Malheureusement, ces OAV ne connaîtront qu’un succès en demi-teinte, principalement à cause du changement des voix principales, associé à une réalisation plus que moyenne.

A noter également la sortie en 2005 d’un jeu vidéo sur PlayStation2 (Saint Seiya Seiiki Jûnikyû-hen, qui connut un modeste succès malgré sa médiocrité), ainsi que de l’édition « kanzenban » du manga de Masami Kurumada à partir de décembre 2005 (édition dite « parfaite », incluant toutes les pages couleurs publiées à l’époque dans le Shônen Jump).

Puis arrive enfin 2006, l’année des 20 ans de Saint Seiya. A cette occasion, Masami Kurumada annonce la mise en chantier de deux nouvelles œuvres papier (en plus d’Episode G) : Saint Seiya Next Dimension (dont il a la charge) et Saint Seiya The Lost Canvas, qui est réalisé par la mangaka Shiori Teshigori. Ces deux nouvelles histoires ont débuté en août 2006 dans l’hebdomadaire Weekly Shônen Champion (irrégulièrement pour la première, régulièrement pour la deuxième) et ont pour point commun la mystérieuse relation qu’entretenait le chevalier Pégase avec Hadès lors de la Guerre Sainte du 18e siècle (en témoigne leur suffixe commun « Hades Shinwa »).

Associée à ces publications, la Tôei annonce discrètement la mise en route, pour une diffusion en décembre, de 6 nouvelles OAV terminant le cycle des Enfers : Saint Seiya Meiô Hades Meikai-hen ~ Kôshô (deuxième partie). Un deuxième jeu vidéo basé sur l’univers Hadès est également annoncé.


Mardi 10 Octobre 2006 à 23:08:19, rédigée par SuiSeiKen
Signaler une erreur






Page 1 sur 6 1 2 3 4 5 6


le 10/10/2006 à 23:59:00 par Lobalùz


Yeeepeeeeeeee !! Happy Birthday Saint Seiya !!!
20 ans ça se fête !!!
Merci pour la biographie SuiseiKen c'était 'achement interressant !!
Bon, qui ouvre le champagne ????

Edit : je vois aussi les carrés



Haut retour au début de la page


 

le 11/10/2006 à 00:03:42 par SuiSeiKen


Joyeux Annivvvvvv 
Par contre j'espère être le seul a voir les ptitis carrés blancs à la place des apostrophes... Hein Floody ? 



Haut retour au début de la page


 

le 11/10/2006 à 00:07:10 par ferrago


[quote author=SuiSeiKen link=topic=9454.msg223328#msg223328 date=1160517822]
Joyeux Annivvvvvv 
Par contre j'espère être le seul a voir les ptitis carrés blancs à la place des apostrophes... Hein Floody ? 
[/quote]
idem pour moi je les vois ( ton beau post tombe a l'eau SSK ) .... bon anniv SS  et joyeux noel, et une joyeuse année et blabla



Haut retour au début de la page


 

le 11/10/2006 à 00:13:01 par long_jim_silver


non non c'est pas joyeux anniversaire mais joyeux nanni-versaire qu'il faut  dire 



Haut retour au début de la page


 

le 11/10/2006 à 00:15:38 par SuiSeiKen


J'ai tout rectifié, c'est bon 



Haut retour au début de la page


 

le 11/10/2006 à 00:31:18 par Jaxom


Champagne !
... me sens vieux sur le coup la...



Haut retour au début de la page


 

le 11/10/2006 à 07:08:58 par dd2902


Deja 20 ans, JOYEUX ANNIIIIIIIIIIVE



Haut retour au début de la page


 

le 11/10/2006 à 07:58:45 par Babel-de-centauri


et longue vie à Saint Seiya!



Haut retour au début de la page


 

le 11/10/2006 à 08:09:01 par serena



Ben ça me rajeuni pas tout ça...
Super la bio de cette série culte
Longue vie à Saint seiya!



Haut retour au début de la page


 

le 11/10/2006 à 08:47:35 par gemininocodak


Super le speech ! suiseiken!!
et JoyeuX ANNIVERSAIRE à Saint Seiya    et que ça dure enccore longtemps pour notre plus grand plaisir !!



Haut retour au début de la page


 
Page 1 sur 6 1 2 3 4 5 6






Recopier le nombre avant d'envoyer votre formulaire.




© 2002-2017 Animecdz. Tous droits réservés. Saint Seiya © Toei Animation, Bandai et Masami Kurumada