Bienvenue sur Saint Seiya Animecdz
  


Interview de Shingo Araki

Shingo Araki, qui était invité au Salon des Comics de Grenade (Espagne) qui s'est tenu du 10 au 13 mars 2005, a accepté de répondre aux questions du public lors d’une conférence.

Saint Seiya Animecdz vous offre en exclusivité la traduction française de l’ensemble des réponses du character designer de Saint Seiya.

La voici ci-dessous :

1. A quoi doit-on, à votre avis, la pérennité de Saint Seiya ?
C'est certainement dû à son interruption pendant environ 10 ans qui fait que tout ce qui, à l’heure actuelle, touche à nouveau cette série est accueillie avec beaucoup d’enthousiasme.

2. A quoi doit-on le changement du chara design (1) des OAVs de la saga Hadès ou du film Tenkai par rapport à la série originale?
On doit plus ce changement à l’évolution des techniques informatiques qu’à une intention particulière. De ce fait on peut, par exemple, travailler les couleurs des yeux des personnages, ce qui était impossible auparavant.

3. A quel personnage de Saint Seiya vous identifiez-vous ?
Chaque personnage a un caractère qui lui est propre. Cependant quand il dessine du Saint Seiya, il pourrait s’identifier à Seiya. Bien que les gens changent avec le temps, c'est pourquoi, actuellement, il peut s'identifier à un aspect de chacun d'eux.

4. Que pensez-vous de la deuxième partie de l'animé, indépendante du manga, la saga Asgard ?
D'après Araki, l'histoire manque de caractère et de fond, elle aurait mieux été mise en valeur en films. De toutes façons, il se sent éloigné des parties de Saint Seiya auxquelles il ne participe pas. (2)

5. Y aura-t-il une suite au dernier film, Tenkai Hen ?
Il ne finance pas le projet, c'est pourquoi il ne saura ce qui se passera que lorsqu'il aura le script entre les mains. Il pense également qu'il doit y avoir une suite, l'histoire serait incomplète sinon.

6. Pour quand les nouvelles OAVs de Hadès ?
A ce jour, aucun projet, ni même calendrier, concernant la production de nouveaux épisodes n’a été mis sur table.

7. Que pensez-vous de l'Episode G ? Aimeriez-vous travailler sur sa version animée ?
Il ne le connaît pas… comme il ne connaît pas nombre de manga commercialisés. Il ne peut donc donner son avis sur le sujet. En temps normal, il ne découvre les manga qu’au moment où on l’engage pour les dessiner.

8. A quel manga vous identifiez - vous ?
A L'étoile des géants (3) qui parle d'un joueur de base-ball qui, tout au long de la série, développe différentes techniques de lancer. Tout ceci exige une animation assez difficile, c'est pourquoi il y est très attaché.

9. Quelle a été votre relation avec Kurumada quand vous dessiniez Saint Seiya ?
Dans les années 80, la série originale n’était pas prise en considération, on créait un produit pour la télévision et les jeunes japonais. C’est pourquoi on cherchait des dessins plus faciles à faire. En travaillant sur Hadès, ils avaient plus de temps pour produire leurs épisodes alors que pour la série originale un épisode par semaine était diffusé. C’est pourquoi les dessins ont gagné en qualité car plus fidèles aux originaux.

10. Pourquoi ne garde-t-on pas les 24 photogrammes (4) par seconde ?
12 photogrammes par secondes donnent de très bonnes images mais demandent aussi beaucoup de temps, dont on ne dispose pas toujours. Aussi, on utilise 8 voire 3 photogrammes par seconde. Bien que moins de photogrammes soient utilisés, Araki pense qu’ils se complètent parfaitement avec des images impressionnantes, telles que les attaques de Seiya.

11. Pourquoi la production des OAVs Hadès ne se poursuit-elle pas alors qu’elles ont autant de fans ?
Il n'en connaît pas la raison exacte, mais pense que c'est parce qu'il y a beaucoup de nouveaux projets en attente d’être réalisés et que les maisons de production doivent trouver un créneau dans lequel il leur soit rentable de les réaliser.

12. Les rumeurs sur le film d'image réelle produit par Canal+ France.
Lors de sa collaboration avec les animateurs français, le courant est très bien passé et il a pas mal appris de leurs techniques.

13. Quelles sont les raisons pour lesquelles les films de Saint Seiya, bien qu'ayant une très bonne animation, aient des scripts aussi mauvais ?
(N.B. la question a été posée tel quel, avec un toupet impressionnant)

Il ne participe pas à l’écriture des scripts. Plus le script sera bon, plus il sera mis en valeur par l’animation. Même s'il lui est arrivé de temps en temps de proposer quelques changements à ces scripts, il n’en a en général pas le temps. Les maisons de production veulent créer un produit simple mais qui rapporte beaucoup. C’est pourquoi les scénarios se ressemblent autant. Ce type de produit se vend surtout pour les personnages qui y apparaissent ou pour certains combats très attendus… mais pas pour la qualité de leur script.

14. Après avoir répondu à cette question, Monsieur Araki a confié en "secret" que les scripts du film Tenkai étaient écrits pendant qu’ils dessinaient. Beaucoup de changements ont été apportés au fur et à mesure et nul ne savait comment le film se terminerait… voire si le film aurait une fin. Après cet aveu, il a un peu plaisanté sur le fait que ce « secret » puisse être diffusé sur Internet.

15. Un membre de la TOEI présent dans la salle et qui avait dans les années 80 travaillé sur une partie de l’animation de Saint Seiya, ne s’était jamais imaginé que la série eusse pu avoir autant de fans. Il a demandé à Araki ce qu’il en pensait et s'il aimerait continuer à participer aux futurs projets (qui concernent Saint Seiya).
Si la série continue, il s’occuperait de son animation comme il l’a fait jusqu’à présent. Néanmoins s'il ne pouvait y participer, il pense que quelqu’un d’autre pourrait reprendre le flambeau car à la manière des personnages… tout évolue.

16. Quels ont été vos débuts dans l'animation ?
Au début, il dessinait des manga, et quand il s’est lancé dans l’animation, a essayé d’utiliser les même procédés. Il travailla ainsi pendant un an, mais arrêta quand il se rendit compte qu’il devait créer le mouvement dans son esprit puis l’exprimer sur papier. Ce fut le tournant de sa carrière.


Notes de traduction :

(1) Littéralement : conception des personnages.
(2) Shingo Araki n’a travaillé que sur le premier épisode de la saga Asgard (Kyokuhoku no téki ! Densetsu no god warrior) en tant que directeur de l’animation. Il s’est consacré principalement au film Les guerriers d'Abel, alors en cours de production. Néanmoins, c’est lui, en collaboration avec Mich Himeno, qui a créé les armures des Guerriers Divins.
(3) L’Etoile des Géants (Kyojin no Hoshi ), de Noboru Kawasaki sur un scénario de Ikki Kajiwara, raconte l'histoire d'un père qui entraîne très dur son fils, afin qu’il soit accepté dans la réputée équipe de base-ball japonais des Géants. Ce manga, publié par Shonen Magazine dès 1966, a été adapté en une série animée de 182 épisodes diffusés entre entre mars 1968 et septembre 1971.
(4) Un photogramme correspond à chaque image de la pellicule d'un film.

Je voudrais tout spécialement remercier Jesuisfan pour la traduction de cette interview.





Mardi 15 Mars 2005 à 12:55:49, rédigée par Ex-Floodeur
Source de l'information : http://miarroba.com/foros/ver.php?foroid=86958&temaid=2975255
Signaler une erreur






Page 1 sur 4 1 2 3 4


le 15/03/2005 à 13:01:25 par David Pisces Gold Saint


je vais vous traduire ca. [br/][br/][br/]D'apres araki, il semblerait que les chapitres suivants ne soient pas encore fais. Il semblerai que la suite est pas pour tout de suite.[br/][br/]Alors ya du blabla inutil: pour araki, la saga de hades est celle qu'il aime le moins, qu'il s'est permis de changer la forme des yeux (d'athena, de shura, ...) parce que comme les dessins se font par ordinateur ils peuvent se le permettre.[br/]Que les toutes premieres armures, qui n'apparaissent pas dans le mangas on ete faite pour le merchandising et qu'apres ils avaient changé pour marquer un changement de maturité des personnages.[br/][br/]Important: il a dis que lorsque ils on commencer a faire le tenkaihen, Ils ne savaient pas comment ca allais finir. Ils ont commencer a dessiner sans savoir la fin.[br/][br/]Enfin pour finir, et c'est la que ca nous interesse: Ils esperent finir la saga d'hades, faire la saga du ciel (surement celle de zeus), et que si tout va bien, saint seiya continuera avec de nouvelles aventures.[br/][br/]Voila la traduction des dire de araki. Je ne sais pas si c'est a prendre aux sérieux, mais bon, sa promet. [br/]Maintenant, ca n'apporte rien de nouveau, a ce que l'on savais dejas je pense.[br/][br/]Ceci n'est pas l'entrevue complete, mais une partie. Le site promet de le mettre en entier d'ici peu.



Haut retour au début de la page


 

le 15/03/2005 à 14:32:23 par Amn


J'attends d'avoir des sources un peu plus officielle qu'un site espagnol pour me réjouir .... mais il n'y a pas de raison ...



Haut retour au début de la page


 

le 15/03/2005 à 15:34:32 par Battousai



                   Citation

J'attends d'avoir des sources un peu plus officielle qu'un site espagnol pour me réjouir .... mais il n'y a pas de raison ...

[br/]C'est un rapport de la conférence qu'il a donné à la convention en Espagne... si c'est pas assez officiel pour toi...



Haut retour au début de la page


 

le 15/03/2005 à 15:43:06 par Amn


Je me méfie des souces des sites hispanophones .... ah donc il était là-bas .... ah voui, c'est juste, j'avais oublié ce détail ...



Haut retour au début de la page


 

le 15/03/2005 à 15:59:07 par Battousai


En intégralité...



Haut retour au début de la page


 

le 15/03/2005 à 16:16:25 par Shaka88


Pur les personnes qui voulait voir saint seiya continuer longtemps ils sont servis (cf "l'avenir de saint seiya" En gros ce que dit Araki c'est que saint seiya est pas prêt de s'arrêter. Je pense que ce qu'il veut dire c'ezst que le manga papier lui est bien fini par contre saint seiya en animation va prendre la relève.



Haut retour au début de la page


 

le 15/03/2005 à 17:36:29 par Pixxel


Il ajoute aussi que le tenkai aurait logiquement une suite mais que ça ne dépendait pas de lui



Haut retour au début de la page


 

le 15/03/2005 à 17:43:26 par Ex-Floodeur



                   Citation

Il ajoute aussi que le tenkai aurait logiquement une suite mais que ça ne dépendait pas de lui

[br/][br/]C'est bien gentil de parler d'une suite pour le tenkai, il faudrait quand même voir la fin d'Hadès avant non ?



Haut retour au début de la page


 

le 15/03/2005 à 17:45:02 par Aioriaiszebest



                   Citation

C'est bien gentil de parler d'une suite pour le tenkai, il faudrait quand même voir la fin d'Hadès avant non ?

[br/][br/]Bah, il se sont pas gênés pour sortir le prologue du Tenkai en DA avant même d'adapter la suite d'Hadès alors bon... Dans le genre "je fous la charrue avant les boeufs" ils n'en sont pas à leur galop d'essai [br/]



Haut retour au début de la page


 

le 15/03/2005 à 19:36:36 par Shaka88


Le problème c'est qu'il dit que la suite d'hadès c'est pas pour tout de suite. Alors c'est vrai Araki a de beaux projets mais il faudrait peut être que la toei s'y mette parce que sinon on aura jamais de suite. J'espère que la rumeur sur la production en été est vrai.



Haut retour au début de la page


 
Page 1 sur 4 1 2 3 4






Recopier le nombre avant d'envoyer votre formulaire.




© 2002-2017 Animecdz. Tous droits réservés. Saint Seiya © Toei Animation, Bandai et Masami Kurumada