Bienvenue sur Saint Seiya Animecdz
  




Cette fiche vous est proposée par : Damien


Les 12 temples du Sanctuaire - Influences architecturales

Tout d'abord, un grand merci à Damien qui a donné son accord pour que son dossier, déjà présent sur Animerendan puisse être publié ici.



L'image et l'art ont toujours été liés, depuis l'aube des premières civilisations, à la religion ( de "religare" signifiant relier), à l'ésotérisme et aux différents mythes que nous rencontrons aux quatre coins de notre chère planète... . Dans le cas du manga "Saint Seiya" de Masami Kurumada, le temple d'un Gold saint est comme un reflet de son propriétaire, une architecture qui revivifie un concept religieux comme le Bouddhisme avec Shaka et l'Islam avec Mû ou Milo. Chacun des 12 temples des Golds Saints représentent quelque chose, c'est-à-dire qu'ils rendent présent l'invisible que sont la foi et la croyance en une religion. L'image de ces temples, comme de l'art en général, est fille de la Nostalgie et suscite l'émotion mélancolique par la grande diversité des choix artistique de Shingo Araki (chef d'orchestre de la version animée) et Masami Kurumada.



Ce dossier sur les différentes sources des 12 temples de la version animée vous invite à réorganiser votre expérience visuelle de cette série, de prendre le temps d'observer un nouveau moyen de permuter certaines symboliques entre un chevalier et son habitat et de rassembler de nouvelles données et de nouvelles pistes dans vos recherches sur l'identité de chaque chevalier d'or... .



Au fur et à mesure de mes investigations, je me suis vite rendu compte que Kurumada et Araki ne firent que piocher des fragments deci-delà pour la conception de leurs édifices. Par ailleurs les suggestions que je développe ne doivent pas être prises à la lettre: rien ne nous dit que Kurumada ait effectivement pensé à mettre du brahmanisme pallavien chez DeathMask ou encore de l'hindoue musulman pour Mû sachant qu'il aurait été plus judicieux de proposer une architecture tibétaine pour ce chevalier et rescapé d'Australis Terra Incognita qu'il est.



Toutes mes hypothèses ne sont pas à prendre comme des vérités platoniques. Ce ne sont que des constatations d'ordre purement plastique et esthétique. En même temps il se peut que l'architecture ne parvienne pas à coller avec le passé du chevalier, son caractère, ses attaques ou encore son identité générale. Il faudrait que l'un de ces points soit assimilé par le bâtiment (ce serait tout de même l'idéal^^).



Je compte ensuite vous offrir mes recherches concernant tous les types d'architecture dans la partie Hadès, en version papier et anime ^^.



le temple de Mû du Bélier
Le temple du Taureau
le temple de Saga des Gémeaux
le temple de Deathmask du Cancer
le temple du Lion
le temple de Shaka de la Vierge
le temple de Shaka de la Vierge (suite 1)
le temple de Shaka de la Vierge (suite 2)
le temple de Shaka de la Vierge (suite)
le temple de Shaka de la Vierge (suite et fin)
le temple de Dohko de la Balance
Le temple de Milo du Scorpion
Le Temple du sagitaire
le temple de Shura du Capricorne
Le temple de Camus du Verseau
Le temple d'Aphrodite des Poissons
La statue d'Athéna
le temple du Grand Pope



© 2002-2017 Animecdz. Tous droits réservés. Saint Seiya © Toei Animation, Bandai et Masami Kurumada