Bienvenue sur Saint Seiya Animecdz
  




Cette fiche vous est proposée par : SuiSeiKen


Dossier spécial films d'époque

Nous voici arrivés au terme de ce dossier commémorant les films d’époque, grande arlésienne dont j’ai non moins pris un grand plaisir à rédiger, associé à une profonde nostalgie « d’avant » tout au long de cette rédaction. Alors bien évidemment, objectivité n'est pas du tout le maître mot ici, il s'agit avant tout d'un dossier écrit par un fan pour des fans, passant outre les désagréments pour apprécier au mieux le spectacle visuel et l'émotion véhiculée par ces productions. Néanmoins, il serait un peu absurde et injuste de ne pas mentionner brièvement le grand absent de cet hommage et de l’édition DVD qu’il accompagne, à savoir le cinquième et dernier film animé de la saga : « Tenkai-Hen Josô ».

Comme son titre l’indique, ce long-métrage de 85 minutes sorti en février 2004 (le jour de la Saint Valentin) devait constituer le « Prélude au chapitre du Monde Céleste », qui aurait dû être enchaîné directement après. Hélas, il semblerait que les idées premières de Masami Kurumada aient été complètement diluées dans les nombreuses réécritures intempestives du scénario, alors même que le film était en phase de production. Mis à l'écart lors de celle-ci par Tôei (qui le créditera quand même au poste de superviseur sur le film), l’auteur ne retrouvera plus du tout « son » Tenkai dans le produit fini, allant jusqu’à parler d' « échec cuisant, de ratage scénaristique » dans une interview accordée au magazine français Animeland. Des propos assez durs amenant un destin bien cruel pour un film dont le seul véritable tort fut d’être un peu trop en avance sur son temps, en plein milieu de l'adaptation animée d’Hadès, déstabilisant ainsi une grande partie des fans qui n’étaient pas encore prêts pour l’évolution qu’il apporte. Comme quoi, parfois il vaut mieux prendre son temps plutôt qu’à tout prix vouloir mettre la charrue avant les bœufs pour surfer sur un succès et provoquer involontairement, par la suite, toute une série de catastrophes le remettant en cause.

Voilà, j’espère qu’au final vous aurez apprécié ces quelques lignes écrites par un amoureux du bon vieux temps. Je n’ai pas la prétention de vous faire aimer les films avec ce dossier, ils sont ce qu’ils sont, on les aime pour leur réalisation et l’émotion qu’ils dégagent, on les déteste pour leur redondance et les incohérences qu’ils soulèvent, voire même les deux à la fois. Une chose est sûre en tout cas, et c'était quelque part le but de cet hommage, ils resteront profondément et à jamais ancrés dans le mythe Saint Seiya !

Remerciements :
- à Neos pour avoir pris le temps de corriger mes innombrables fôtes
- à megrez alberich pour la confirmation de quelques informations "du côté des coulisses"
- à toute la team et aux membres du forum qui m'ont soutenu dans ce projet



© 2002-2017 Animecdz. Tous droits réservés. Saint Seiya © Toei Animation, Bandai et Masami Kurumada