Bienvenue sur Saint Seiya Animecdz
  




Cette fiche vous est proposée par : SuiSeiKen


Dossier spécial films d'époque

Troisième et dernière annexe qui abordera rapidement les principales publications en rapport avec les films d'époque.

Tout d’abord les Weekly Shônen Jump, qui publieront les croquis préliminaires de Masami Kurumada quelques jours avant la sortie officielle cinéma. C’est du moins une certitude pour les deux premiers films, même s’il semblerait que l’auteur ait également dessiné les chevaliers de Corona accompagnant Abel dans le troisième.

Ensuite, les pamphlets d’époque (dont les couvertures accompagnent chaque film dans ce dossier), distribués lors de la sortie cinéma et dévoilant intrigue, personnages et screenshots. De part sa diffusion hors du contexte de la « Tôei Manga Matsuri », « La Légende de la jeunesse écarlate » sera le seul film d’époque à avoir droit à son pamphlet propre, les trois autres se partageant les pages avec les productions auxquelles ils étaient couplés pendant les festivals. Notez que le pamphlet de ce troisième film dévoilera quelques bizarreries, à savoir une mise en couleur radicalement différente pour les chevaliers de Corona et Abel (sans doute une étude préliminaire ?), ainsi qu’une illustration assez rare de Shingo Araki montrant Shiryû en pleine exécution d’un « Rozan Shôryûha » (ou « Ryûhishô » ?) sur... Jaow ! Alors que ces deux-là ne se sont jamais affrontés dans le film qu’on connaît. Peut-être que certains combats furent modifiés en pleine production ? Ce qui pourrait expliquer pourquoi Shun passe en un clin d'œil d’une armure flambant neuve (enfin, juste percée au cœur par la « Bloody Rose » d’Aphrodite) à une armure brisée sans épaulettes ni diadème, entre le moment où Ikki reçoit la « Burning Corona » d’Atlas et celui où il s’effondre sur le sol (car non, Shun ne se fait aucunement toucher par cette attaque là ! ).




Mentionnons également les fameux mooks « Anime Special », édités à la fin des années 80 dans la collection « Jump Gold Selection » de Shueisha, et présentant eux aussi sur quelques pages les films accompagnés des settei (croquis préparatoires d’Araki et Himeno) des personnages. Settei qu'on retrouvera également dans les deux derniers tomes de la première édition « Shueisha Visual Remix » du manga, lancée en 2003 à l'occasion de la sortie de la série d'OAV Meiô Hades Jûnikyû-Hen.

Enfin, ceux-ci seront également mis sous la forme d’« Anime Comics » (bande-dessinée « case par case » , dans la collection « Jump Comics Selection » de Shueisha. Quatre volumes qui sortiront plutôt tardivement, d’avril à juillet 1995, à un rythme mensuel. Ces « Anime Comics » n’apportent pas grande chose, mis à part encore une fois des jaquettes et posters dessinés par le duo Araki-Himeno.




© 2002-2017 Animecdz. Tous droits réservés. Saint Seiya © Toei Animation, Bandai et Masami Kurumada