Bienvenue sur Saint Seiya Animecdz
  


Cette fiche vous est proposée par : ikario


Vintage : Le Colisée

Les premiers épisodes de Saint Seiya font la part belle aux arènes. Seiya gagne son armure de Pégase dans une arène du Sanctuaire, et le fameux tournoi galactique se passe sur un ring dans un lieu (bien) nommé : le Colisée. Cet endroit sera encore le théâtre d'affrontements avec d'autres ennemis de nos jeunes héros.

Seul playset sorti par Bandai pour les vintages, le Colisée est sorti pendant la diffusion du début de la série animée. Il a été vendu sur l'archipel japonais et en France. Le visuel, dans un premier temps excitant pour les fans de l'époque, a finalement déçu. On voit en effet des chevaliers Noirs et des chevaliers d'Acier, qui resteront inédits en France.

L'aspect général est censé rappeler l'amphithéâtre flavien, ou Colisée, situé à Rome, bien que, contrairement à celui du dessin animé, on en soit assez loin.
Grande de 50 cm de diamètre lorsqu'elle est fermée, l'arène se compose de quatre parties permettant une large ouverture. Chaque partie peut aussi être utilisée séparément. Elles sont constituées de gradins et sont richement décorées de panneaux et de colonnes sur leur face externe. Des panneaux mobiles ornent la face interne. On retrouve y les illustrations des Pandora box de nos cinq héros et de sept chevaliers d'Or (Vierge, Taureau, Bélier, Sagittaire, Scorpion, Lion et Cancer). Une base complète le dispositif. Elle présente un ring hexaédrique. Un escalier menant à la statue d'Athéna vient enrichir le bâtiment. Cette statue est malheureusement en plastique mou et d'assez petite taille.
Son montage est relativement rapide et simple.
Sans être une oeuvre d'art, le Colisée est donc un bel outil pour l'exposition des figurines vintages.
On note que la version japonaise dispose d'une cassette audio rapportant le combat de Seiya contre Shiryû.

Date de sortie : 1987

Contenu de la boîte :
- quatre parties de gradins
- une base
- deux systèmes d'articulation pour les gradins
- 12 panneaux mobiles grappés en 2 parties
- un escalier
- une statue d'Athéna
- une cassette audio, présente dans la version japonaise
- une notice grand format

Notice :



Boîte japonaise :



Boîte française :



Ce playset n'a pas été réédité en HK. En 2000, Giochi Preziosi (distributeur officiel de Bandai en Italie) a sorti une version inédite du Colisée nommé Arena. De dimensions plus petites, elle présente une finition beaucoup moins détaillée. Elle ne dispose pas non plus des escaliers et de la statue d'Athéna.

Boîte italienne :

© 2002-2017 Animecdz. Tous droits réservés. Saint Seiya © Toei Animation, Bandai et Masami Kurumada