Bienvenue sur Saint Seiya Animecdz
  




Cette fiche vous est proposée par : Ex-Floodeur


Pegasus Box : le premier box collector VOSTF

Vingt ans après le début de la diffusion de la série TV en France, après une première série de DVDs dont la qualité était plus que discutable, voici enfin ce que les fans ont tant attendu : le coffret collector VOSTF de la série.

Basé sur le modèle des box japonais, les éditeurs Kaze et AB vont donc sortir cinq coffrets de DVDs pour couvrir l’ensemble de la série, excepté le chapitre consacré à Hadès. Comme dans la version japonaise, chacun de ces coffrets contiendra 4 DVDs (sauf le troisième qui est annoncé avec 5 DVDs). Les différents épisodes présents dans les DVDs seront disponibles en version française ou bien en version originale sous-titrée en français et c’est bien là la principale nouveauté proposée par ces coffrets collector (enfin !).

Ce premier box, sorti le 6 décembre 2007, propose les 24 premiers épisodes répartis dans quatre DVDs. Information importante, il s'agit là d'épisodes complets et non censurés.

A noter que c’est le logo de la TOEI Animation qui est mis en avant sur le packaging du coffret, les logos de AB et TF1 sont quant à eux renvoyés dans la tranche inférieure. De la à dire qu’il s’agit de coffret TOEI et non pas des coffrets signés AB, il n’y a qu’un pas !

Dernière chose, et non des moindres, ce coffret a été réalisé avec la collaboration de fans de la série.

Packaging



Hormis un bandeau rouge qui semble être une sorte de marque de fabrique de ce premier coffret, le packaging est de bonne facture. Comparé aux coffrets sortis chez certains de nos voisins, la version française fait peut-être un peu pâle figure. Sur la tranche du coffret, on découvrira Shun. Choix plutôt surprenant puisqu’il s’agit du Pegasus Box, mais qui trouve son sens lorsque l’on sait qu’il s’agit de dessiner une frise présentant les cinq compagnons (en accolant les cinq coffrets) et dont le visuel a été validé par la TOEI.

Les DVDs





Contrairement au box japonais, qui contenait deux boîtes de 2 DVDs, le box français les propose, lui, dans un coffret digipack reprenant le dessin d’une Pandora Box. L’intérieur reprend les couleurs de l’armure du chevalier de Pégase. Petit détail intéressant et fort sympathique, la sérigraphie des DVDs reprend le dessin de l’horloge du Sanctuaire en égrenant une flamme à chaque galette. Idée fort intéressante quand on sait que 12 DVDs couvrent la bataille du Sanctuaire.



En plus de la piste son française, ces DVDs nous proposent la version originale de la série. Cette dernière est d’assez bonne qualité pour un animé de 1986. Petite nouveauté fort sympathique, des teasers ont été ajoutés entre chaque épisode, la voix off étant jouée par Eric Legrand lui-même. Comparés aux teaser des écrans titres dans la version originale, la version française semble un peu molle, un peu trop lue. Ceci peut simplement s'expliquer par le fait que ces teasers ont été doublés pour la sortie des coffrets collector durant cette année 2007.

Comparés aux précédents DVDs proposés par AB, le travail de restauration des images effectué lors de la préparation de ce coffret collector saute aux yeux. L’image n’a presque plus rien à envier à celle de la version japonaise, ayant pour seuls défauts un grain trop prononcé et des couleurs un peu moins vives.

Petit bémol, impossible de changer la langue durant le visionnage d'un épisode. Il semblerait que cela ait été imposé par la TOEI pour des questions de droits.

Le livret



Le livret reprend le bandeau rouge sur chacune des pages et propose, outre une biographie du créateur du manga, Masami Kurumada, des fiches succinctes, de qualité très inégale, présentant les personnages impliqués dans les épisodes de ce premier box. Le livret nous propose aussi des fiches racontant les mythes et les légendes qui sont en relation avec les constellations protectrices ou les noms des personnages, fiches encore une fois très inégales dans leur longueur. Pour finir, on trouvera dans ce booklet un court résumé des épisodes proposés dans les 4 DVDs du box. Globalement, c’est un livret d’une quarantaine de pages qui, sans être exceptionnel, saura satisfaire les fans les moins regardants. Ce livret reste quand même de bonne qualité comparé à ce que nous avait proposé AB auparavant. Ceci s'explique sûrement par le fait que le livret a été réalisé par Kaze.

Bonus

Cinq cartes, plutôt jolies, accompagnent ce premier coffret collector. Sur les DVDs, par contre, il n'y a rien à se mettre sous la dent. Pourtant, il aurait vraiment été bien d'inclure des reportages (comme un making-of) ou des interviews par exemple...

© 2002-2009 Animecdz. Tous droits réservés. Saint Seiya © Toei Animation, Bandai et Masami Kurumada