Bienvenue sur Saint Seiya Animecdz
  






Cette fiche vous est proposée par : ikario


Figurine Vintage : Cygne Noir

Dans leur première lutte contre le mal, nos quatre héros ont eu à combattre les chevaliers Noirs, compagnons d'Ikki. Ils défièrent donc quatre d'entre eux afin de récupérer l'armure d'or du Sagittaire, dérobée lors du Tournoi galactique. Le chevalier Noir du Cygne sera le premier à se mesurer aux chevaliers de Bronze, à savoir Hyôga et Shun.

Bandai a rapidement sorti cette figurine, suivant d'assez près le cours du dessin animé.
Elle n'a malheureusement été diffusée que dans l'archipel japonais et dans des quantités limitées (12 000 exemplaires).

La figurine reprend les caractéristiques générales de son homologue de Bronze V1, avec toutefois une peau plus foncée. Le visage reste encore très éloigné du chevalier Noir vu dans le dessin animé. La couleur de la chevelure est par contre réussie, avec un beau vert foncé. Son volume laisse cependant à désirer. L'armure est toujours aussi massive, principalement du fait du plastron. Le casque énorme est également disproportionné par rapport à la tête. Le noir mat de la figurine vient heureusement sauver l'ensemble. Le bec et les yeux du cygne du casque sont peints en bleu, ce qui leur permet de bien ressortir. On note là cependant une petite incohérence, les yeux du cygne étant rouges dans l'anime.
Le socle n'est pas non plus une franche réussite, à moins d'avoir voulu représenter un oiseau un peu assoupi ! L'assemblage des pièces demande un peu de patience, les parties du plastron s'emboîtent en effet mal sous l'animal.

Date de sortie : 1987

Contenu de la boîte
- un personnage chevalier Noir du Cygne
- un socle
- six pièces métalliques (2 jambières, 2 avant-bras, le pectoral, la jupe)
- huit pièces en plastique (le plastron en 2 parties, 2 ailes, le casque, 2 protège talons, le fixateur arrière du plastron)
- une notice



Boîte japonaise :


La version HK présente un personnage plus grand et avec une peau plus claire. La teinte mate de l'armure a laissé place à un brillant pas si désagréable à regarder. Certains pourront être néanmoins déçus par cet aspect verni de la peinture. Les yeux du casque ne sont pas peints en bleu.



A l'occasion de cette réédition, la Pandora Box du Pégase Noir était offerte pour l'achat des cinq chevaliers Noirs.

© 2002-2009 Animecdz. Tous droits réservés. Saint Seiya © Toei Animation, Bandai et Masami Kurumada